Groupe "La Halle" : l'avenir des 19 magasins en Bourgogne-Franche-Comté se décide aujourd'hui

Ce lundi 29 juin, le tribunal de commerce de Paris doit rendre une décision sur la reprise du groupe d'enseignes "La Halle", placé en redressement judiciaire depuis le 2 juin. La crise sanitaire et l'arrêt de l'activité économique avaient fragilisé le groupe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le groupe d'enseignes d'habillement et de chaussures "La Halle" a été mis à mal pendant l'arrêt de l'activité économique lié au confinement. 
La Halle, est une filiale du groupe Vivarte. Elle a été placée, à sa demande, en redressement judiciaire, par le tribunal de commerce de Paris, le 2 juin dernier. Elle était en procédure de sauvegarde depuis le 21 avril dernier.


Le groupe doit trouver un repreneur et la décision du tribunal de commerce de Paris est attendue ce jour, lundi 29 juin.
Pour la Bourgogne-Franche-Comté 19 magasins seraient concernés par une fermeture, dont ceux de La Halle aux Chaussures à Beaune (21), la Halle aux Chaussures à Dole (39), la Halle Mode Enfants à Châlon-sur-Saône (71).

Beaucoup de repreneurs intéressés

Ils seraient 25 porteurs de projet à avoir proposé un plan de reprise de l'activité, mais aucun pour l'ensemble du groupe.
Soit ce sont des groupes de prêt-à-porter (Chaussea, Gémo), soit des enseignes de la grande distribution (Lidl, Aldi ou Carrefour) qui ne proposent que des reprises partielles.
Dans tous les cas, les reprises ne se feraient pas sans licenciements, d'où l'inquiétude des salariés. Une marche symbolique des salariés des dépôts logistiques s'était déroulée à Issoudun (Indre) le 13 juin. La semaine suivante, les employés défilaient dans les rues de Châteauroux.
 

Un tiers des magasins fermeraient leurs portes définitivement

289 magasins sur 830 pourraient fermer.
Une intersyndicale CFTC, CGT, FO, Confédération autonome des travailleurs, CFE-CGC reste prudente sur les offres proposées.
En marge d'un comité social et économique (CSE), au cours duquel ces offres ont été présentées aux représentants du personnel, Karim Cheboub, délégué syndical central CGT, a expliqué à l'AFP "être toujours dans le flou, notamment sur le bouclage financier du plus gros repreneur, Beaumanoir, qui n'est pas finalisé".
"Sur ces 25 offres, plusieurs sont farfelues, certaines visent simplement à récupérer des emplacements, à reprendre des baux commerciaux et n'offrent aucune garantie en termes d'emploi", a-t-il estimé.
"Dans le détail, nous craignons que beaucoup de salariés ne soient pas repris", a ajouté le délégué syndical.

Le groupe breton Beaumanoir, déjà propriétaire des marques Cache Cache, Morgan ou Bonobo serait le seul à offrir une offre de reprise partielle de l'activité de La Halle, avec un certain nombre de magasins conservés sous cette enseigne.



 
"La Halle" : une enseigne populaire à travers l'Hexagone
Les enseignes "La Halle" sont populaires et bien implantées sur le territoire français : 
830 magasins proposant chaussures et prêt-à-porter
5400 employés
2 centres logistiques, à Issoudun et Montierchaume (Indre)
847 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information