Le centre de détention de Joux-la-Ville a accueilli mardi 24 octobre le groupe Tryo. Après Sanseverino et Yves Jamait, c'est encore un superbe concert organisé par le cabaret l'Escale, de Migennes, et le service pénitentiaire d’insertion et de probation de l’Yonne (Spip).
La musique a toute sa place en prison et qui plus est la pratique de la musique : au centre de détention de Joux-la-Ville l'accès à la culture est considérée comme primordiale pour ceux qui sont derrière les barreaux.
Cette volonté émane du Ministère de la Culture et de la Communication qui agit en faveur des "publics empêchés" autrement dit toutes les personnes qui ne sont pas en capacité ou en situation de pouvoir se déplacer : malades, personnes à mobilité très réduite, personnes très âgées, hospitalisés, détenus…
Des acccords de coopération ont été passés avec d'autres ministère, ceux de la Santé, de la Justice et de l’Éducation nationale afin que des actions culturelles puissent être mises en place dans les établissements concernés.
Ainsi pour ce qui concerne le ministère de la Justice, le développement de projets culturels et artistiques a été confié aux services pénitentiaires d’insertion et de probation qui ont la charge de les prévoir et de les organiser.
Dans l'Yonne, le cabaret l'Escale s'investit dans l'organisation de concerts socio-culturels. C'est dans ce cadre qu'il travaille en partenariat avec le centre de détention de Joux-la-Ville, non seulement pour l'organisation de concerts mais aussi pour que détenus puissent eux-même pratiquer la musique dans des ateliers.