Le dispositif a d'abord été testé pendant 3 ans à Decize. Il a ensuite été étendu à 80 communes avant d'être généralisé à la totalité du département. Nièvre Santé permet de proposer une complémentaire santé à des tarifs attractifs, sans condition d'âge, de santé ou de revenus.
Seulement trois départements ont déjà franchi le pas de la mutuelle départementale. Et la Nièvre en fait partie.
La Mutuelle des Organismes Sociaux (MOS), le prestataire retenu, a dû répondre à un cahier des charges fixé par le département. Le Conseil départemental de la Nièvre a participé à la négociation afin que le dispositif offre la meilleure couverture santé au meilleur prix.
Nièvre santé, se présente comme une offre du département qui aide à la distribution d'un produit de la MOS permettant d'avoir accès à une bonne complémentaire santé. La seule condition, pour en bénéficier, étant d'être Nivernais.
Le Président du Conseil départemental de la Nièvre, Alain Lassus, explique qu'une vraie réflexion a été sur le sujet avec l'envie de donner dans l'innovation sociale. "L'accès au soin, dit-il, est quelque chose d'important, c'est souvent compliqué et là on offre une solution simple qui est à la portée de tout le monde et qui permet d'avoir un accès au soin plus facile."
La mutuelle départementale s'adresse en priorité aux personnes âgées qui ont une mutuelle dont les tarifs sont élevés et qui impose des critères de sélection.
Des permanences ont été mises en place un peu partout dans la Nièvre, il est donc possible de rencontrer directement un référent de la mutuelle. Quant au contact par téléphone, il ne passe pas par une plateforme délocalisée.
Dans la Nièvre, près de 500 personnes ont déjà fait le choix de cette complémentaire santé solidaire.
Reportage : Rémy Chidaine – Tania Gomes
Montage : Hugo Piguet