La Haute autorité éthique du PS demande aux socialistes de respecter la primaire qui a désigné Benoît Hamon comme candidat à la présidentielle. Plusieurs élus, dont la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, sont visés par ce rappel à l’ordre.
"Au terme d'un processus électoral ouvert et incontestable, les Primaires Citoyennes ont désigné Benoît Hamon comme candidat officiel à l'élection présidentielle de la Belle Alliance Populaire, dont le Parti socialiste est la composante principale.
Or la Haute Autorité Ethique constate que, régulièrement, des adhérents du Parti socialiste, et notamment des élus, tablant manifestement sur la victoire d'un autre candidat, font connaître leur préférence pour celui-ci, ce qui revient à nier le processus électoral des Primaires Citoyennes", déplore la Haute autorité samedi 8 avril 2017.
"Cette préférence se manifeste plus ou moins intensément", constate la Haute autorité du PS.
Cela va de l'annonce du vote pour un autre candidat, au ralliement pur et simple ou à la recherche d'une investiture concurrente pour les élections législatives.
Par ailleurs, de nombreux socialistes désertent la campagne au profit notamment du leader d'En marche, Emmanuel Macron, qui n'est pas passé par les Primaires citoyennes.
Le non-respect du "principe de loyauté"
Cette attitude est contraire au "principe de loyauté" qui oblige les adhérents du PS "à ne soutenir que les seuls candidats à des fonctions électives effectivement investis ou soutenus par le Parti socialiste, quelles que soient les réserves qu'ils déclarent éprouver à l'égard de la manière dont le candidat investi mène sa campagne", rappelle la Haute autorité.Pour mémoire, l'ancien président PS de la région Bourgogne, François Patriat, figure parmi les soutiens d'Emmanuel Macron. Il a rejoint En Marche dès le début du mouvement en avril 2016 et a quitté le Parti socialiste en mars dernier.
La socialiste Marie-Guite Dufay, qui préside la grande région Bourgogne-Franche-Comté, a elle aussi apporté son soutien à Emmanuel Macron.
Citons encore François Rebsamen,qui n'exclut pas de voter pour Emmanuel Macron dès le premier tour. Le maire de Dijon, interrogé par LCP/Public-Sénat, a renouvelé son soutien à Benoît Hamon. Mais en cas d'effondrement dans les sondages du candidat PS, il a confié qu'il pourrait voter pour Emmanuel Macron dès le premier tour.