Les pompiers de Haute-Saône ont décidé de faire un partenariat avec l'application Bons Samaritins. Grâce à elle, ils sont en relation permanente avec des sauveteurs amateurs diplômés.
Des appels pour des arrêts cardiaques, les pompiers de Haute-Saône en reçoivent plus de 200 par an. Dans 70% des cas, un témoin est présent. Pourtant, ils sont rarement formés aux gestes de premiers secours.
Pour sauver une vie, les premières minutes sont les plus importantes. C'est à ce moment précis que l'application joue son rôle. "Le but d'utilisation du Bon Samaritain, c'est l'utilisation précoce du massage cardiaque, explique le commandant Stéphane Denizot. Le but est de réduire le temps écoulé entre la survenue de l'arrêt cardiaque et le début de la réanimation cardio-pulmonaire. Mais en aucun cas, le Bon Samaritain ne se substitue aux Sapeurs Pompiers. Il vient en complément de nos services."
Joris Lopes, étudiant, s'est engagé avec l'application. "Ayant mes diplômes de premier secours, je me suis inscrit sur l'application du Bon Samaritain pour pouvoir donner secours aux personnes faisant un arrêt cardiaque. Sachant que mon département est un département assez rural, je sais qu'un réponse précoce à l'alerte peut sauver de nombreuses vies."