Haute-Saône : les boules de Noël, un savoir-faire à la verrerie de La Rochère

C'est l'une des plus anciennes verreries d'art de France, qui a bâti sa réputation notamment sur sa production de verres ou de carafes. Mais depuis quelques années, le site de Passavant-la-Rochère, en Haute-Saône, crée aussi des boules de Noël, réalisées à la main par les souffleurs de verre. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Changement d'état : du liquide au solide, de la pâte visqueuse à la boule de verre. Les souffleurs de la verrerie de Passavant-la-Rochère, en Haute-Saône, opèrent une métamorphose. Du souffle, une bonne dose d'imagination, et voici formée la boule de 3 kilos - ou plutôt le cratère - qui donnera naissance à une lampe. "Dès l’instant où on va chercher le verre en fusion - on est à 1120 °C -, sur des grosses pièces comme ça, on a peut-être trois minutes pour la souffler", explique Guy Rousset, maître-verrier.
 
Ces pièces, comme les verres et les carafes, ont contribué à la réputation de la verrerie de La Rochère. Moins renommée que Baccarat, Lalique ou Daum, la maison est pourtant plus ancienne, issue d'une tradition vieille de cinq siècles. Depuis quelques années, elle a intégré à sa production de nouvelles pièces : des boules de Noël, suggérées par les derniers arrivés dans l'entreprise. 
 


"On a déjà appris à faire des boules de verre, avec ma collègue, au lycée, raconte Maud, verrier d'art. Ici, on leur a montré comment faire, parce qu’ils n’en avaient jamais fait à La Rochère, ou alors il y a très longtemps." Un nouvel exercice pour les souffleurs de verre habitués aux grands formats. "C’est un travail qui est très fin, c’est super intéressant à faire, reconnaît Guy Rousset. Il y a une certaine finesse dans ces produits. Il faut être fin aussi au niveau de la fabrication, des attaches."
 
Le verre est réinterprété, à l'aide de poudres d'oxydes métalliques pour colorer la pâte, et surtout, du coup de main. « Il s’agit de toujours tourner notre canne au même rythme, détaille Maud, toujours suivre le mouvement du verre pour qu’il ne se tortille pas. Avec une bonne régularité, on a une belle boule ronde. » Les sphères de la Rochère sont plus épaisses que les boules transparentes, donc moins cassantes. Elles sont vendues environ 30 € pièce, le prix d'un savoir du verre. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information