Nous sommes allés à la rencontre des futurs jeunes cadets de Haute-Saône. Une formation avait lieu à Champagney ce lundi 9 avril.
Les cadets de la sécurité civile sont des élèves de collège volontaires, engagés dans un dispositif dont la vocation est de les sensibiliser aux comportements de prévention et de les amener à développer leur sens civique.
L’objectif de la formation est de permettre aux jeunes élèves de connaître les différentes formes d’engagement citoyen au sein de la sécurité civile et l’esprit d’entraide, de solidarité et de dévouement. Ce projet citoyen se présente pour l’élève volontaire comme une option, suivie durant toute l’année scolaire. La formation, déclinée selon les spécificités locales, est insérée en complément des enseignements avec alternance d’activités sportives, éducatives, civiques et la découverte du monde de la sécurité civile.
Des jeunes collégiens volontaires se forment pour devenir des cadets de la sécurité civile..il n'y a que 2 collèges en #HauteSaone qui proposent cette initiative..un partenariat avec l'aide du @fbsdis70 @Prefet70 @acbesancon @Place_Beauvau @PompiersFR...........//@F3FrancheComte pic.twitter.com/Yi21NFXQYM
— Frédéric Buridant (@FredBuridant) April 9, 2018
En Haute-Saône, deux établissements scolaires forment les jeunes à devenir cadets de la sécurité civile : Champagney et Jussey. Nous avons assisté à une journée de formation à Champagney, au collège Victor Schoelcher. Dix filles et sept garçons ont participé à cette journée de formation. En juin prochain, ils iront visiter le SDIS 70 à Vesoul.
À venir, notre reportage...