• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Haute-Saône : un homme pris en flagrant délit de dégradation sur l'un des radars tourelles

L'incendie du radar tourelle avait eu lieu sur la commune de Cult. / © Frédéric Buridant / France 3 Franche-Comté
L'incendie du radar tourelle avait eu lieu sur la commune de Cult. / © Frédéric Buridant / France 3 Franche-Comté

Unhaut-saônois de 24 ans a été interpellé alors qu'il dégradait un radar tourelle à Cult en Haute-Saône, vendredi 27 septembre aux alentours de 4h30 du matin. Il sera présenté en comparution immédiate mardi prochain devant le tribunal correctionnel de Vesoul. 

Par France 3 Franche-Comté

Le radar tourelle de Cult, en Haute-Saône, a été incendié une première fois dans la nuit de samedi 14 à dimanche 15 septembre. Après avoir été réinstallé, il a été victime d'une deuxième dégradation vendredi 27 septembre.

Cette-fois ci un haut-saônois de 24 ans a été pris la main dans le sac. Le procureur de la république Emmanuel Dupic a tenu une conférence de presse à ce sujet ce vendredi. L'homme placé en garde à vue a déjà été condamné par le passé pour dégradation de biens publics. Il doit passer en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Vesoul, mardi 1er octobre. Il risque jusqu'à 5 ans de prison.

"26 radars ont été dégradés depuis le début de l'année. Cela pose un problème par rapport à la problématique de la vitesse, à l'origine de 40% des accidents dans le département" nous a précisé Emmanuel Dupic, qui alerte sur les dangers de la vitesse au volant en Haute-Saône.

Selon lui, 90 blessés sont à déplorer sur les routes du département depuis le début de l'année. "C'est 15 de plus que l'année dernière et cela s'explique par la vitesse excessive dans la plupart des cas" précise le procureur de la République de Haute-Saône.

Baptisé officiellement "radar-tourelle" ou "Mesta Fusion 2", ce dispositif multi-fonctions est déjà présent à Strasbourg, Bordeaux ou encore à Marseille en phase de test. Ce type de radar coûte en moyenne 60 000 euros. "Capable de flasher 32 véhicules simultanément sur 8 voies, presque aucune infraction ne lui échappe !" explique le site internet moncoyote.com. Ces machines sont également capables de faire la différence entre une voiture et un poids lourd.




 

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus