Le sculpteur Jens Boettcher, 86 ans, présente ses oeuvres dans un lieu unique, cher à son coeur, la fonderie d'art de Saint -Sauveur en Haute-Saône.
Une exposition puissante et étonnante à découvrir jusqu'à fin juin 2019.
Il est né en 1933 à Essen en Allemangne. Son enfance, marquée par la guerre, a façonné son parcours et marqué son oeuvre d'une forte empreinte émotionnelle.
Jens Boettcher qui fût forgeron puis diplomé des Beaux-Arts de Berlin en 1959, a été nommé professeur à l'école des Beaux-Arts de Besançon en 1975.
Il y a enseigné jusqu'en 2001 tout en poursuivant sa propre production artistique.
L'une de ses oeuvres "Le Minotaure" sculpture fontaine fièrement dressée face au Doubs est bien connue des Bisontins et des visiteurs, mais Jens Boettcher a essaimé nombre de ses oeuvres en Franche-Comté et en Allemagne.
Montée grâce au soutien de l'association Arts en Synergie crée en 2018, l'exposition permet aussi aux visiteurs de découvrir le travail de la fonderie tout en déambulant au milieu des oeuvres du sculpteur. La fonderie est un lieu très cher à son coeur qu'il a découvret il ya plus de 25 ans. " Les sculptures sont à leur place. Je me sens plus à l'aise ici que dans une gallerie,." avoue-t-il ...
Regardez notre reportage lors de la coulée des sculptures de l'artiste
Le programme de l'exposition
Vendredi 24 mai 2019- 10h: Ouverture au public
- 11h30: Démonstration de fusion, coulée et moulage par Bruno Redoutey, responsable de la fonderie
- 13h30: Démonstration de patine
- 15h30: Vernissage
- 19h: Fermeture
Samedi 25 Mai et dimanche 26 Mai de 10h à 19h
- Exposition et rencontre avec l'artiste