Ils seront une soixantaine d'équipages au départ, le 27 octobre prochain, pour traverser 2000 kilomètres de sable, de Marrakech à Tanger. Objectif : oublier le chrono et distribuer des vêtements et des livres aux enfants des villages. Une belle idée du pilote de Frotey-lès-Lure, Philippe Jacquot.
Il y a les "pros", ceux qui, comme Philippe Jacquot ont 8 Dakar au compteur. Et puis, il y a Gabin, aussi. Lui, ce sera son premier départ. Il a besoin de quelques tutoriels de course pour appréhender ces dix jours dans les dunes marocaines.
Ou alors, il y a ce couple, Caroline et son chéri, Grégory, qui ont choisi comme lune de miel un raid en 10 étapes. Caroline qui pourra ainsi prouver à son fiston que maman peut faire les mêmes choses que les hommes !
Et tous traverseront le désert à bord de leur bonne vieille 205, l'une des voitures les plus efficaces pour ce type de raid.
Le 205 Africa Raid n'est pas un rallye. Aucune étape n'est chronométrée. D'ailleurs, du temps sera même pris pour déposer des vêtements et des livres aux enfants des villages Marocains. Mais pour y arriver, dunes de sables et autres passages de gué devront être franchis, alors les novices sont donc invités à un petit entraînement.
Voyez ce reportage de Franck Ménestret, Philippe Arbez, Abdou Sow et Emmanuel Dubuis.