Le mari d’Alexia Daval, qui purge une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse en octobre 2017, a porté plainte en diffamation contre la mère et la soeur d'Alexia en raison de leurs propos tenus dans une série télévisée sur l'affaire Daval. Explications.
L'affaire Daval se terminera-t-elle un jour ? Randall Schwerdorffer, le médiatique avocat de Jonathann Daval, s’est expliqué auprès de France 3 Franche-Comté sur la démarche souhaitée par son client. C’est la diffusion du quatrième épisode de la série documentaire, diffusée sur Canal+ qui a mis en colère la défense, et conduit à un dépôt de plainte pour diffamation.
Point de colère, l'épisode dans lequel la mère et la sœur évoquent, selon elles, un empoisonnement régulier.
Ce qu’on reproche à Isabelle Fouillot et Stéphanie Gay, c’est de faire passer dans l’opinion publique, au travers de cette émission, Jonathann Daval pour un empoisonneur et pour un assassin. En réalité, d’avoir provoqué tout ça depuis un certain temps à l’avance, d’avoir provoqué la fausse couche d’Alexia, ce n’est quand même pas rien, et d’avoir empoisonné aussi petit à petit Alexia avant son décès. C’est beaucoup, et ce n’est pas la réalité du dossier”
Randall Scherwdorffer, avocat de Jonathann DavalFrance 3 Franche-Comté
Pour l’avocat, ces accusations sont mensongères. Il rappelle que les éléments sur un éventuel empoisonnement d'Alexia Daval avaient été écartés lors du procès devant la cour d'assises de la Haute-Saône. Et les analyses de sang et des cheveux d’Alexia n’ont fait état que de doses “infra-thérapeutiques”. “On n’empoisonne pas quelqu’un avec ces doses” s'insurge l’avocat.
"Il y a là manifestement une volonté de présenter au public l'affaire Daval sous un angle inexact dans un but qui ne peut être que celui de nuire au plaignant, comme si sa condamnation pour meurtre ne suffisait pas et qu'il fallait publiquement et faussement accabler plus Jonathann Daval. On porte atteinte à son honneur en le faisant passer auprès du public pour un empoisonneur en plus d'un meurtrier" ajoutait quelques heures plus tôt l'avocat à l'Agence France Presse.
Jonathann Daval visé par une autre plainte ces dernières semaines
Une plainte en cache une autre. Jonathann Daval n’en a pas fini avec la justice. Il doit lui-même comparaître le 10 avril devant le tribunal correctionnel de Besançon pour dénonciation calomnieuse à l'encontre de sa belle-famille. Le principal plaignant est le beau-frère d'Alexia Daval, Grégory Gay, qui avait pendant l'instruction en 2018 été accusé par Jonathann Daval d'avoir assassiné Alexia, dans le cadre d'un complot familial. Jonathann Daval avait finalement reconnu avoir menti, six longs mois après.
La belle-famille, qui se constitue partie civile, lui réclame en outre 60.000 euros de dommages et intérêts, dont 30.000 euros pour son beau-frère, 10.000 euros pour la sœur d'Alexia et 10.000 euros pour chacun des parents. "C'est du "business victime". Alexia devient quelque chose de lucratif, je trouve ça assez malsain" avait dénoncé le 11 janvier 2024 Me Schwerdorffer, avocat de Jonathann Daval.