Téléfilm sur l’affaire Daval : “Cette affaire criminelle appartient au public”, estime l’avocat de Jonathann Daval

La chaîne TF1 diffuse lundi 12 septembre en soirée un téléfilm sur l’affaire de la disparition d’Alexia Daval en Haute-Saône en octobre 2017. Parmi les acteurs, Michèle Bernier incarne Isabelle Fouillot, la mère de la victime. L’acteur Liam Baty campe le mari, condamné à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cinq après le drame, près de deux après le procès de Jonathann Daval, un téléfilm met en scène cette affaire qui a passionné les Français pendant de longs mois.

Le téléfilm "Le mystère Daval" s’inspire du livre “L’affaire Alexia, la vraie histoire” écrit par les journalistes Christophe Dubois et Laurent Briot”. Un livre dans lequel les parents de la victime ont voulu raconter leur vérité.

“Le crime passionnel passionne”

L’avocat de Jonathann Daval n’est pas surpris par la sortie de ce téléfilm, cinq ans seulement après le tragique féminicide. “Cela ne me surprend pas. Il y a une grosse demande. Je pense que les livres, les émissions ont été très regardés. Je sais que la série BFM Daval a été le second documentaire le plus regardé de l’histoire de la chaîne” analyse l’avocat invité de France 3 Franche-Comté. 

Le crime passionnel passionne, ce n’est pas récent. Dès la fin du 19e siècle, les journaux suivent les enquêtes… C’est une affaire publique, elle est dans la presse, une affaire criminelle appartient au public et à partir de là, n’importe quel réalisateur peut décider demain de faire un film.

Me Randall Schwerdorffer, avocat de Jonathann Daval

Ce dernier va découvrir le film à la télé. Il précise qu’aucune des parties, ni la famille Fouillot, ni la famille Daval n’ont touché d’argent pour la diffusion.

La force des réseaux sociaux et des chaînes d'info

L’affaire Daval a passionné, agacé. Avec ses protagonistes, ces deux familles qui se retrouvent face à face, chacune dans sa douleur. Pour l’avocat de Jonathann Daval, cette affaire n’aurait pas eu le même écho qu’aujourd’hui sans les réseaux sociaux et la force des chaînes d’information en continu. “Il y a deux paramètres qui n’existaient pas dans les années 80. Ce sont les réseaux sociaux, l’information y circule de manière internationale dans des proportions colossales. J’ai eu des messages des Etats-Unis, d’Australie, de Taïwan. Il y a même eu des articles sur cette affaire en Chine. Et puis aujourd’hui, il y a les chaînes info. Il faut que les gens soient conscients que ces chaînes ne travaillent pas gratuitement. Bien sûr qu’elles font de l’argent avec la chose criminelle. “Faites entrer l’accusé” (diffusé depuis 2020 sur RMC Story , ndlr) c’est 250.000 euros de production, bien sûr qu’ils gagnent de l’argent."

Un Jonathann Daval plus grand que dans la réalité

Nos confrères de l’Est Républicain (article réservé aux abonnés) ont pu visionner en avant première le téléfilm. Une mention prévient les spectateurs que “les événements et les situations décrites sont librement romancés”. Quelques détails s’éloignent de la réalité, la taille de Jonathann Daval, il est dans le téléfilm plus grand qu’il n’est. Celle de son avocat, qui perd une cinquantaine de centimètres. Le scénario s’impose quelques libertés, la reconstitution sur le lieu de la découverte du corps n’a pas eu lieu en hiver, mais en plein été un jour de franc soleil.

2017, une joggeuse portée disparue et l’affaire s’emballe

Alexia Daval, 29 ans, a disparu le 28 octobre 2017 à Gray en Haute-Saône. Son mari signale sa disparition, sa femme était selon lui partie courir. Son corps calciné est retrouvé trois jours après dans une forêt à proximité de son domicile. 3 mois plus tard, son mari Jonathann avoue l'avoir tuée. Jonathann Daval a fini par reconnaître une dispute au domicile conjugal et la tentative de crémation du corps de son épouse. Il a été condamné à 25 ans de réclusion au terme d’un procès en novembre 2020 devant la cour d’assises de Haute-Saône. Il purge sa peine à la maison centrale d’Ensisheim en Alsace.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information