Agriculture : les raisons de la colère. On en débat dans Dimanche en politique sur France 3 Franche-Comté

Comment sortir de la crise agricole ? Depuis la semaine dernière, les syndicats FNSEA et JA multiplient les actions pour dénoncer le poids des charges et l’avalanche de normes, environnementales notamment. Ces revendications sont-elles justifiées ? On en débat dans Dimanche en politique, à partir de 11h10 sur France 3 Franche-Comté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un vent de colère souffle sur nos campagnes. Il est parti du sud-ouest, alimentant jusqu’à l’explosion d’un bâtiment de l’Etat à Carcassonne. L'autoroute A64, entre Toulouse et Bayonne, est bloquée depuis le jeudi 18 janvier. Quatre jours plus tard, les tracteurs encerclent la centrale nucléaire de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne.

Les agriculteurs multiplient les actions, parfois violentes, pour dénoncer le poids des charges et l’avalanche de normes, environnementales notamment.

Le mouvement a pris dans plusieurs pays d'Europe, en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Roumanie. Avec à chaque fois, l'Europe et ses réglementations climatiques dans le viseur. 

Une récente étude de la Mutualité sociale agricole (MSA) illustre le mal-être de la profession, avec un risque de suicide supérieur de 30% par rapport à la population générale.

Comment le gouvernement doit-il répondre à la colère des agriculteurs ?

Le ras-le-bol de la profession est-il justifié ?

L'exécutif a-t-il peur des agriculteurs ?

Autour de Jérémy Chevreuil débattront :

  • Justine Grangeot, présidente des Jeunes Agriculteurs de Haute-Saône
  • Nicolas Girod, ex-porte-parole national de la Confédération paysanne, éleveur dans le Jura
  • Laurent Croizier, député MoDem du Doubs

Partagez avec nous votre avis et posez vos questions à nos invités en remplissant le formulaire ci-dessous. Certaines de vos questions seront reprises à l'antenne :

Une émission à commenter sur les réseaux sociaux avec #DimPolFC

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information