Né en Haute-Saône, l'anthropologue et sociologue était un spécialiste de l'Afrique. Il est décédé à l'âge de 95 ans.
Le décès du chercheur a été annoncé mercredi par l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) où il a été directeur d'études. Auteur de dizaines d'ouvrages, cet universitaire a fait "des études africaines un pôle d'attraction dans le champ des sciences sociales", indiquait mercredi Jean-Pierre Dozon, directeur d'études à l'EHESS.
Georges Balandier a inauguré au début des années 1960 la chaire de sociologie africaine à la Sorbonne. Il a également créé le Centre d'études africaines au sein de l'EHESS et a co-édité la revue panafricaine "Présence africaine".
De la Haute-Saône au Mali ou Bénin
Né en 1920 en Haute-Saône à Aillevillers-et-Lyaumont, résistant sous l'Occupation, celui qui a mis le pied en Afrique pour la première fois en 1946 est connu pour avoir forgé, avec le démographe Alfred Sauvy, le concept de "tiers-monde".Après un premier séjour au Sénégal, il parcourra la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Bénin, le Congo, le Mali, le Gabon, la Mauritanie... et y tissera des liens avec les grandes figures de la décolonisation: Sékou Touré, Houphouët-Boigny, Léon M'Ba, Léopold Sedar Senghor.
Après une carrière universitaire bien remplie, Georges Balandier a pris sa retraite au milieu des années 1980, mais a continué à écrire. Au cours des dernières années, il voyait dans les nouvelles technologies l'émergence de "nouveaux Nouveaux Mondes", qu'il appelait les anthropologues à explorer afin de "produire la théorie qui permette de les interpréter et peut-être de les maîtriser un peu mieux".
Un hommage de la France
Immédiatement après l'annonce de son décès, les réactions se sont multipliées. La France perd un grand chercheur qui a aidé plusieurs générations à penser les sociétés dans leurs complexités", a réagi la ministre de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, sur son compte Twitter.Le musée du quai Branly-Jacques Chirac, où il avait été invité comme grand témoin en 2008, a également "salué la mémoire d'une personnalité majeure de la sociologie et de l'anthropologie africaine".