“Des gorilles et des hommes”, un récit graphique signé A.DAN

"Des gorilles et des hommes", une aquarelle de A.DAN
"Des gorilles et des hommes", une aquarelle de A.DAN

Le dessinateur haut-saônois de BD Daniel Alexandre alias A.DAN dédicace son carnet de voyage "Des Gorilles et des hommes" le samedi 21 mars chez BD Fugues à Besançon. Sorti il y a tout juste un mois, ce récit graphique est un témoignage d'une aventure à la fois humaine et scientifique.

Par Isabelle Brunnarius

Daniel Alexandre n'est pas un grand voyageur. Avec son accent toulousain, il confie être parti en Afrique avec un regard "naïf" sur l'Afrique. Quel regard ! Pétri de rigueur scientifique après de longues études en éthologie et faune sauvage, ce dessinateur a été vite accepté par l'équipe de scientifique de l'université de Rennes. Des chercheurs qui passent plusieurs mois en plein coeur de la forêt équatoriale pour améliorer leurs connaissances. Il s'agit de recherche fondamentale sur le comportement des Gorilles, une espèce protégée car menacée de disparition par le braconnage et le virus ebola.

L'objectif du séjour du Haut-Saônois était de faire connaître au grand public ces études scientifiques. Un blog relate cette expérience en plein coeur de la forêt équatoriale. 
Rencontre avec Daniel Alexandre. Il nous explique pourquoi il a choisi la formule du carnet de voyages plutôt que celle de la BD reportage pour raconter son expérience.
Rencontre avec A.DAN
Didier Pernot libraire et Daniel Alexandre, dessinateur

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Affaire Maëlys : l'avocat du suspect conteste la chronologie du procureur

Près de chez vous

Les + Lus