Hier soir dès 19h, une vingtaine des tracteurs ont ralenti la circulation au rond-pont du Lac de Vesoul. Des pneus ont ensuite été déposés pour bloquer le rond-point. Un camion de lait a été intercepté et ses 15.000 litres déversés derrière Cora. 200 agriculteurs étaient mobilisés.
Des mesurettes... voilà ce qui fâchent les agriculteurs... Cela fait des mois qu'ils produisent à perte. Leur viande est achetée en moyenne 3.49 euros le kilo et est revendue 6.94 euros dans la grande distribution... Le fameux "maillon du milieu" qui se servirait largement comprend les industriels de petits abattoirs qui tentent d'exister face aux gros. Les salaisonniers aussi qui font de la charcuterie et transforment la viande porc en jambon, du saucisson ou du pâté.
Écoutez Germain Bilat : agriculteur à Oiseley au micro de Maxime Villirillo
Pour les agriculteurs la fautive : c'est la grande distribution
L'action a démarrée à 19H00 hier soir sur le rond-point du Lac de Vaivre à Vesoul. Le plus gros point de passage entre la route de Besançon et les usines Peugeot, en direction de Langres-Paris et Lure-Belfort-Epinal-Nancy.Ils étaient environ 200 paysans mobilisés, en grande majorité des producteurs de lait soutenus par des éleveurs et quelques céréaliers.
Le barrage était filtrant dans un premier temps, avec distribution d'informations sous forme de tract aux automobilistes. Les camions-frigo ont été interceptés et explorés pour savoir quels produits étaient à bord. Un camion transportant des produits laitiers estampillés "Lactalis" a été arrêté durant une heure. Les agriculteurs ont distribués aux usagers de passage lesproduits transportés par le camion.
Un autre groupe d'agriculteurs s'est emparé de caddies sur le parking de Cora. Caddies qui ont été amassés ensuite plus tard devant les grilles de la Préfecture.
Vers 23H00 un camion-citerne du groupe Sodiaal a été intercepté et conduit sur ce même parking de Cora. Là les agriculteurs rassemblés ont procédé à l'évacuation des 15.000 litres de lait sur l'accès aux quais de livraison et devant les abris des caddies vidés par les cadres de Cora en début de soirée. Le lait s'est écoulé en partie dans le Durgeon, polluant la rivière.
Les paysans répondaient à l'appel des Jeunes Agriculteurs de Haute-Saône, de la FDSEA 70 et de la FDPL 70 (Fédération Départementale des Producteurs Locaux).