Etats généreux de la ruralité : les campagnes ont la parole !

Mercredi 9 novembre, se tiennent à Vesoul les Etats généreux de la ruralité, un peu plus d'un an après les Etats généraux de la ruralité qui avaient vu la venue dans la ville préfecture de Haute-Saône de François Hollande et d'une dizaine de ministres.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le président de la République, le Premier Minstre et une dizaine de ministres, ils étaient à Vesoul le 14 septembre pour un comité interministériel sur les Etats généraux de la ruralité.
Plusieurs objectifs cibles avaient été identifiés : la santé, le haut débit, le logement ou encore les transports.
Un an après, peu de choses concrètes ont été réalisées. La revitalisation des centres-bourgs a été lancée, avec de l'argent à la clé.
En Franche-Comté, deux communes sont concernées : Giromagny et ses 3200 habitants et Salins-les-Bains, 2800 habitants.
A Giromagny, c'est le logement et le développement économique qui font l'objet de toutes les attentions.
A Salins, aussi, le logement est classé première préoccupation par les élus. Ville, état, département et communauté de communes s'organisent pour réhabiliter 166 logements sur 6 ans. Subvention de l'Etat : 2,4 millions d'euros. La ville de Salins met également 400 000 euros sur la table pour rénover 170 façades. La mairie a décidé d'octroyer une prime aux couples, si possible avec enfants, qui viendraient s'installer sur son territoire.
Elle veut également mettre en place des mesures coercitives : obliger les propriétaires à faire des travaux dans leurs immeubles. Elle en a déjà repéré 6 qui sont dans ce cas.
Le but : changer l'image de la ville.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information