VIDEO. Giro 2023 : Privé sur le fil de victoire sur la première étape de montagne, Thibaut Pinot se console avec le maillot du meilleur grimpeur

Très en forme sur la première grande étape de montagne du Tour d'Italie ce vendredi 19 mai 2023, Thibaut Pinot a néanmoins été battu au sprint par le Colombien Einer Rubio, gagnant surprise de la journée. Le Français, nouveau leader provisoire du classement de la montagne, repart avec le maillot bleu.

Cette aisance, Thibaud Pinot semblait ne plus l'arborer depuis des années. Très offensif dans ce 19 mai, le coureur franc-comtois a concédé la 2e place de la 13e étape du Tour d'Italie, au terme d'un superbe duel avec ses deux compagnons sud-américains d'échappée. Le natif de Mélisey (Haute-Saône) a été battu au sprint par le Colombien Einer Rubio (Movistar) sur la ligne d'arrivée de Crans-Montana en Suisse.

Une étape amputée

Cette 13e étape, qui s'annonçait l'une des plus techniques de cette édition 2023, a été considérablement raccourcie en raison d'une météo épouvantable à Borgofranco d'Ivrea, ville de la banlieue de Turin où devait être donné le départ à 11 heures. Rabotée de la première centaine de kilomètres, l'étape comportait néanmoins le redoutable Croix-de-Coeur (15,4 km à 8,8% de montée moyenne) et la montée finale vers Crans Montana (13,1 km à 7,2%).

Un terrain de jeu favorable à Thibaud Pinot, qui a pu s'extraire du peloton une première fois dans les premiers kilomètres pour rejoindre l'Équatorien Jefferson Cepeda Ortiz (EF Education), parti en échappée. Dangereux au général (15e à 4'48" du maillot rose), Pinot n'obtient pas la bénédiction du peloton et est repris. Soutenu par son coéquipier Bruno Armirail, le leader de Groupama-FDJ part finalement rejoindre Cepeda au km 6. Einer Rubio l'accompagne alors.

Dans l'ascension, le trio rejoint Derek Gee (Israel Premier Tech), Matthew Riccitello (Israel Premier Tech) et Valentin Paret-Peintre (AG2R Citroën), partis en poursuite de l'homme de tête. Cepeda est repris par ce groupe. Au sommet, Thibaut Pinot accélère pour passer en tête et glaner des points au classement de la montagne. Seuls Gee, Rubio et Cepeda le suivent.

Pinot impose son rythme

Dans la descente qui s'en suit, où Paret-Peintre rejoint les quatre coureurs, le groupe de tête possède jusqu'à près de 4 minutes d'avance sur le groupe du maillot rose Gerraint Thomas (Ineos Grenadiers). L'équipe du leader du général accélère son allure, tandis que la tête de course arrive au pied de l'ascension finale, longue de 13 kilomètres.

Sous son meilleur jour, Thibaut Pinot lance cinq attaques successives pour lâcher ses compagnons d'échappée. Paret-Peintre et Gee sont définitivement distancés et seul Cepeda paraît tenir le coup face au du Franc-Comtois, suivi difficilement par Rubio. Le Colombien, qui résiste discrètement aux assauts du duo Pinot-Cepeda, parvient finalement à passer devant à l'issue d'un très long sprint.

Vaincu, Thibaut Pinot doit se contenter de la 2e place de l'étape. Elle lui assure néanmoins 24 points au classement de la montagne, dont il prend provisoirement la tête ce 19 mai. Il gagne aussi cinq places au général et fait son entrée dans le Top 10. Au vu des efforts fournis et du spectacle offert au public, le Haut-Saônois n'a pas caché sa déception lors de la remise du maillot bleu du meilleur grimpeur. Maigre consolation.

Classement de l'étape

  1. Einer Rubio (COL/Movistar), les 74 km en 2h 16' 21"
  2. Thibaut Pinot (FRA/Groupama-FDJ), +6”
  3. Jefferson Cepeda (EQU/EF Education-EasyPost), +12”
  4. Derek Gee (CAN/Israel Premier Tech), +1’01”
  5. Valentin Paret-Peintre (FRA/AG2R Citroën), +1’29”

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité