• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

VIDEO. La famille d'Alexia Daval auditionnée par le juge d'instruction

La famille d'Alexia Daval devant le palais de justice de Besançon / © France 3 Franche-Comté : Jérémy Chevreuil
La famille d'Alexia Daval devant le palais de justice de Besançon / © France 3 Franche-Comté : Jérémy Chevreuil

La famille d'Alexia Daval  a été entendue ce mercredi 4 juillet par le juge d'instruction. Jonathann Daval serait revenu sur ses aveux. 

Par S.C avec AFP et la rédaction de France 3 Franche-Comté

L'instruction de l'affaire Alexia Daval se poursuit.  Ce mercredi 4 juillet, les parents d'Alexia Daval, sa soeur Stéphanie et son beau-frère Grégory Gay sont arrivés vers 9 heures au Palais de Justice de Besançon accompagnés de leur avocat Me Jean-Marc Florand. Ils ont été convoqués pour être entendus par le juge. L'audition a duré près de cinq heures. 

Vers 15 heures, l'avocat de Jonathann Daval a confirmé à la presse que son client était revenu sur ses aveux. IJonathann Daval a reconnu avoir été présent sur les lieux, mais n'avoir pas assisté directement au meurtre de son épouse, âgée de 29 ans. Lors de son audition devant le juge le 27 juin, le mari d'Alexia a accusé son beau-frère, Grégory Gay, d'avoir étranglé la victime au domicile de ses parents dans la nuit du 27 au 28 octobre. Une implication formellement démentie par l'avocat de la famille Daval Me Florand que nous avons pu joindre par téléphone.

 

 
Affaire Daval : les parents d'Alexia entendus
Récit de Stéphanie Bourgeot.

 
Mercredi 27 juin, Jonathann Daval a été entendu pour la 3e fois depuis sa mise en examen par le juge d'instruction. L'informaticien de 34 ans nie toujours avoir tenté de carbonisé le corps de sa femme retrouvé le 30 octobre 2017 en forêt d'Esmoulins près de Gray. Son avocat n'a fait aucun commentaire supplémentaire à la sortie de l'audition, pour préserver l'enquête a-t-il dit. 

 

Depuis plusieurs semaines, l'avocat de la famille d'Alexia laisse entendre que l'affaire pourrait bouger. Il n'exclut pas une complicité dans la mort d'Alexia Daval et le transport de son corps.

Ce nouveau rendez-vous devant le juge d'instruction va-t-il permettre d'avancer vers la vérité ? Jonathann a-t-il fait de nouvelles révélations la semaine dernière dans le bureau du juge d'instruction ? D'autres personnes sont-elles impliquées dans cette affaire ? 

Jonathann Daval est à ce jour mis en examen pour " meurtre sur conjoint ", un crime qui lui fait encourir la réclusion criminelle à perpétuité. Jonathann Daval avait reconnu avoir tué son épouse Alexia, 29 ans, lors d'une dispute conjugale au domicile du couple à Gray-la-Ville, dans la nuit du 27 au 28 octobre.
 


Placé en détention provisoire, il est incarcéré à la prison de Dijon. Des analyses ADN sont toujours attendues dans ce dossier, notamment celle d'un homme qui s'est donné la mort quelques mois après celle d'Alexia sur la même commune d'Esmoulins. L'avocat de la famille Daval a demandé ces analyses pour être certain que cet ADN ne figure pas sur la scène de crime. 

► Lire les derniers articles sur l'affaire Alexia Daval 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus