Meurtre d'Alexia Daval :Le véhicule professionnel de Jonathann son mari serait sorti en pleine nuit

Jonathann Daval le 2 novembre 2017 / © SEBASTIEN BOZON - AFP
Jonathann Daval le 2 novembre 2017 / © SEBASTIEN BOZON - AFP

Le mari de la "joggeuse" assassinée a été interpellé et placé en garde à vue ce lundi 29 janvier à Gray-la-Ville (Haute-Saône). Il a été transféré vers Besançon pour continuer à être interrogé par les enquêteurs. Une voiture intéresse les enquêteurs. 

Par France 3 Franche-Comté avec AFP et nos équipes de reportage sur place



Au terme de trois mois d'enquête, le mari d'Alexia Daval, a été interpellé lundi matin peu après 09H00 par les gendarmes à son domicile de Gray (70).  Une perquisition au domicile de Jonathann Daval, 34 ans a eu lieu jusqu'à 15h30. Le pavillon rose de la rue Sonjour où résidait le couple a été placé ensuite sous scellés. 

L'homme est en garde à vue pour une durée maximum de 48 heures. Il a été transféré au fort des justices à Besançon (Doubs) où se trouve l'Etat-major de la gendarmerie. 

Le corps de sa femme Alexia avait été retrouvé en partie calciné dans le bois d'Esmoulins non loin de Gray deux jours après sa disparition. D'après son mari, la jeune femme était partie courir. Elle n'est jamais revenue. Aucun témoin n'a vu ce jour là la jeune femme. 


Y a-t-il eu vraiment eu un jogging ?


Qui a tué la jeune femme morte étouffée comme l'ont établi les résultats de l'autopsie ? Les enquêteurs ont tenté de rassembler un maximum d'éléments pendant plus de deux mois, dans le but de s'assurer de l'identité du ou des auteurs du terrible meurtre. Des résultats d'analyses étaient attendus en début d'année. La piste d'un drame conjugal n'a jamais été écartée d'après les avocats. 

Le mari d'Alexia avait été entendu plusieurs fois par les enquêteurs, mais toujours en qualité de témoin. Le domicile des jeunes époux avait également été perquisitionné au début de l'enquête. Au total, plus d'une centaine d'auditions ont été menées dans cette affaire. 

Informaticien à Gray, Jonathann Daval est décrit comme "extrêmement gentil" et apprécié dans son travail. Sportif, cet homme aux yeux clairs et aux cheveux noirs soigneusement coiffés en brosse, partageait sa passion pour la course à pied avec Alexia. Décrit comme effacé dans le couple, il était apparu fragile et porté à bout de bras par les parents d'Alexia les jours suivant sa mort. Jonathann Daval a participé à la marche blanche et à un jogging solidaire. Il était effondré. Lors des obsèques, la famille Daval et le mari d'Alexia avaient rejoint le cimetière à bord d'une voiture de la gendarmerie pour ne pas être importunés par les nombreux médias. 
 

Jonathann Daval à Gray lors d'une conférence de presse le 2 novembre 2017 / © SEBASTIEN BOZON -AFP
Jonathann Daval à Gray lors d'une conférence de presse le 2 novembre 2017 / © SEBASTIEN BOZON -AFP


Une dispute conjugale qui aurait mal tourné ? 

Les enquêteurs explorent l'hypothèse d'une "dispute conjugale qui aurait mal tourné". "Le couple, qui avait des difficultés à avoir un enfant, connaissait en effet de vives tensions", ont indiqué plusieurs sources concordantes.

Lors de sa première audition, en tant que simple témoin, Jonathann Daval avait évoqué une dispute avec sa compagne la veille de sa disparition. Cette altercation expliquait, selon lui, les marques de griffures, voire de morsures visibles sur ses mains.

 

Qui est Jonathann Daval désormais principal suspect dans la mort d'Alexia ?
Récit Sébastien Poirier


Le véhicule professionnel de Jonathann Daval serait sorti en pleine nuit


Selon l'AFP, un voisin du couple a indiqué aux gendarmes qu'un véhicule serait sorti de la maison des époux Daval dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 octobre. Selon nos sources, le véhicule professionnel de Mr Daval est sorti vers 1h30 du matin. Les expertises menées par les gendarmes sont formelles. Les traces de véhicule retrouvées à proximité du bois d'Esmoulins sont-elles celles de cette voiture ?

Edwige Roux-Morizot procureure de Besançon a prévu de tenir une conférence de presse mardi 30 janvier dans l'après-midi à Besançon.

La garde à vue du mari d'Alexia peut durer jusqu'à 48 heures.
 

Jonathann Daval effondré avait pris la parole à l'issue de la marche blanche le 8 décembre à Gray / © SEBASTIEN BOZON - AFP
Jonathann Daval effondré avait pris la parole à l'issue de la marche blanche le 8 décembre à Gray / © SEBASTIEN BOZON - AFP


Le mari nie toute implication dans la mort de sa femme

Le mari d'Alexia Daval, interpellé lundi, a assuré "ne pas être lié au meurtre de son épouse", a affirmé son avocat.
"La dernière fois que je l'ai vu, il m'a confirmé qu'en aucun cas il n'était lié d'une façon ou d'une autre au décès de son épouse", a déclaré Me Randall Schwerdorffer, devant le domicile des époux Daval.
L'avocat, qui n'a pas encore rencontré son client depuis son interpellation lundi matin, s'est dit "pas du tout surpris du placement en garde à vue de son client. Il s'attendait à cette épreuve et il était toujours très serein", explique l'avocat.



De son côté, l'avocat des parents et de la soeur d'Alexia Daval, Me Jean-Marc Florand, a insisté sur le fait qu'il fallait "être très prudent dans ce dossier et attendre l'issue de la garde à vue".
"Il ne faut pas oublier que M. Daval, jusqu'à aujourd'hui, est victime, partie civile et bénéficie pour le moment de la présomption d'innocence", a déclaré Me Florand. Selon lui, les parents d'Alexia Daval sont "confiants" dans la non-implication de leur gendre dans l'assassinat de leur fille.



DIRECT ► Suivez notre live tweet en direct

Nos équipes Stéphanie Bourgeot, Franck Menestret, Thibaut Martinez-Delcayrou, Frédéric Buridant, Philippe Arbez sont sur place à Gray. 


Edition spéciale dans le 12/13 et 19/20 de France 3 Franche-Comté


► Lire tous nos articles au sujet de l'affaire Alexia Daval.

A lire aussi

Sur le même sujet

Médecin le jour, humoriste la nuit : les drôles de vies du docteur Laplante

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés