Mort d'Alexia Daval à Gray : le mari désormais principal suspect

Qui a tué Alexia ? Depuis le 28 octobre 2017, Gray (Haute-Saône) s'interroge. Recherches, autopsie, marche blanche, émotion... depuis trois mois la ville vit au rythme de l'enquête. Retour sur la chronologie d'une affaire où le mari d'Alexia, Jonathann a été interpellé ce lundi 29 janvier. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mari d'Alexia Daval est en garde à vue

Ce lundi 29 janvier à 9h, Jonathann Daval, 34 ans a été placé en garde à vue. Une perquisition est en cours à son domicile de Gray-la-Ville (Haute-Saône). Sa garde à vue peut durer 48 heures. C'est la première interpellation dans cette affaire.






Depuis 3 mois, une seule question qui a tué Alexia Daval ? 

D'importants moyens de la section de recherche de Besançon sont mobilisés depuis 3 mois pour que l'enquête aboutisse. Le corps a été découvert très vite. Et chaque jour a marqué les esprits. 


Samedi 28 octobre 2017
La disparition d'Alexia Daval est signalée vers 12h30 par son mari Jonathann. La jeune femme est partie à 9h30 de son domicile à Gray-la-Ville pour courir sur les rives de la Saône sur un parcours dont elle a l'habitude. Elle devait rentrer assez vite. Elle n'est jamais revenue.


Dimanche 29 octobre 2017
A Gray, les recherches s'organisent. Le procureur de la République de Vesoul mobilise d'importants moyens de gendarmerie. Plusieurs centaines de personnes participent aux recherches sur le terrain. 


Lundi 30 octobre 2017
Le corps d'Alexia Daval est retrouvé peu après 15 heures dans la forêt de Velet-Esmoulins à quelques kilomètres de Gray. Le corps est caché sous des branchages. Il est calciné. C'est un élève gendarme ratissant le secteur qui fait la macabre découverte. 
 



Mardi 31 octobre
Une centaine de gendarmes sont mobilisés dans le bois de Velet-Esmoulin. La scène de crime est "gelée". Les enquêteurs procèdent au ratissage de la zone pour retrouver d'éventuels indices.Trois drones de la section de recherches participent aux investigations.


Mercredi 1 novembre 2017
Les analyses ADN confirment que le corps retrouvé brûlé est bien celui d'Alexia Daval. Des centaines de personnes se rassemblent lors de la messe de Toussaint. 

 



Jeudi 2 novembre 2017
Le corps d'Alexia est autopsié à l'institut médico-légal de Besançon sans que la justice en dévoile les résultats. Une cellule de prise en charge psychologique est mise en place à Gray pour les habitants qui le souhaitent. 

Les parents d'Alexia s'expriment pour la première fois en mairie de Gray. Digne et meurtrie, la maman d'Alexia Isabelle Fouillot appelle à une marche blanche pour rendre hommage à sa fille. 


Vendredi 3 novembre 2017
L'autopsie du corps d'Alexia Daval a été "concluante" car elle a permis de connaître "les raisons de sa mort", indique la procureure de Besançon, Edwige Roux-Morizot. L'enquête s'oriente vers un homicide volontaire


Samedi 4 novembre 2017
Un peu partout en France, des joggings en hommage à Alexia sont organisés. Un millier de personnes se rassemblent à Besançon. Joggings aussi à Paris. Et à Gray où le mari d'Alexia est présent. 

 




Dimanche 5 novembre 2017
Une interminable marche blanche dans les rues de Gray. 8.000 à 10.000 personnes soutiennent ce jour là la famille. La manifestation est digne et silencieuse. Le parterre du commerce des parents d'Alexia se couvre de milliers de roses blanches. 
L'Agence France Presse annonce qu'Alexia a été étranglée, mais elle n'aurait pas été violée. 


Lundi 6 novembre 2017
Le procureur de Besançon Edwige Roux-Morizot annonce que la cause de la mort d'Alexia Daval ne peut être établie avec certitude. La jeune femme est probablement morte d'asphyxie explique-t-elle. Des analyses complémentaires sont encore en cours afin d'accréditer ou non le viol de la jeune femme.  


Mardi 7 novembre 2017
L'avocat des parents et de la soeur et beau-frère d'Alexia Daval s'exprime sur France 3. Me Jean-Marc Florand se dit confiant au vu des moyens engagés pour élucider cette affaire. Alors qu'il n'a pas encore eu accès au dossier, l'avocat estime que le juge d'instruction aura beaucoup d'éléments pour résoudre le meurtre. 


Mercredi 8 novembre 2017
Les obsèques d'Alexia ont lieu en la basilique de Gray. Près de 800 personnes assistent à la cérémonie à l'intérieur et sur le parvis. Une cérémonie que la famille a souhaité intime. L'archevêque de Besançon Monsieur Bouilleret préside l'ultime hommage à la jeune femme. On apprend ce jour là que Jonathann Daval le mari d'Alexia sera représenté par Me Randall Schwerdorffer avocat bien connu du barreau bisontin. 

 


 

► Lire tous nos articles sur l'affaire Alexia Daval

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information