Haute-Saône : Emmanuel Macron en déplacement à Gray à l'occasion de la journée mondiale des animaux

Le président de la République, Emmanuel Macron, sera en déplacement en Haute-Saône, à Gray, le lundi 4 octobre à l'occasion de la journée mondiale des animaux. Il se rendra, en compagnie du ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, dans un refuge pour chiens et chats.

Le déplacement s’inscrit dans la continuité de l’action menée en faveur des animaux de compagnie. Le président devrait mettre en avant le plan inédit de lutte contre l’abandon lancé en décembre 2020. La visite arrive à point nommé : huit mois après son adoption à l'Assemblée nationale, le Sénat débat ce jeudi 30 septembre d'une proposition de loi visant à lutter contre la maltraitance animale. Cette action se structure autour de trois grands axes : sensibiliser, accompagner et renforcer les sanctions et leur application.

« Le Président de la République entend notamment mettre en avant l’accompagnement des refuges dans le cadre du plan France Relance qui consacre 20 millions d’euros à la lutte contre la maltraitance des animaux de compagnie. La structure que visitera le chef de l’État a ainsi bénéficié d’un soutien financier d’un montant de plus de 23 000 euros, qui permettra de financer des travaux au sein du refuge », indique le communiqué du gouvernement. Selon les chiffres de la SPA, environ 17 000 animaux ont été abandonnés cet été. Un record.

Les précédentes visites d'Emmanuel Macron 

Emmanuel Macron est déjà venu deux fois en Franche-Comté depuis son élection à la présidence de la République. En novembre 2018, il est venu à Besançon inaugurer le tout nouveau musée des Beaux-Arts. Puis en 2019, il se rend à Ornans dans le Doubs dans le cadre du bicentenaire de Courbet. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature