L’agence régionale de santé a découvert une contamination bactérienne dans l’eau de Clairegoutte et des particule en suspension dans celle de Vereux, en Haute-Saône et recommande de ne pas la boire. A Conflans-sur-Lanterne, dans le même département, l’eau est à nouveau potable.
 

Une contamination bactérienne rend l’eau de Clairegoutte impropre à la consommation. « De telles contaminations pourraient être responsables de pathologies plus ou moins bénignes comme les gastro-entérites », prévient l’agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté. L'eau de Vereux a été déclarée impropre à la consommation quelques heures plus tard en raison de particules en suspension.

Pour ces deux communes, l'ARS recommande d’utiliser des eaux embouteillées (utilisées rapidement après ouverture) pour la boisson, la glace, les glaçons, le lavage des dents, la préparation des aliments et le lavage des légumes crus.

  • Pour les autres usages (toilette corporelle, linge, vaisselle, lavage des sols), l’eau du robinet peut être utilisée.
  • Pour les animaux domestiques, le vétérinaire peut déterminer d’éventuelles restrictions d’usage.
  • Les recommandations valent aussi pour les eaux de puits, de fontaine et de source.

En Haute-Saône, à Conflans-sur-Lanterne, l’eau est à nouveau consommable ce mercredi. Elle avait été déclarée impropre à la consommation le 20 septembre.
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité