Haute-Saône : un orgue restauré grâce à un élan de générosité

Un orgue de 158 ans a été restauré grâce à des dons de 250 personnes et aux petites mains d'une vingtaine de bénévoles. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

20 bénévoles, 4 mois et 250 donateurs : c'est la combinaison qui a permis de restaurer l'orgue du village de Plancher-Bas, situé en Haute-Saône.

Michel est considéré comme le chef d'orchestre de cette mission de sauvetage. C'est lui qui a mobilisé les troupes et mené la danse pour le réparer. Cet ancien de la maison Obertin restaure gratuitement des trésors anonymes à une condition seulement : que tout le monde y mette du sien pour donner du sens.

Pendant 4 mois, il a aidé les bénévoles à restaurer l'instrument et les 1 200 tuyeaux qui portent désormais le nom de 250 donateurs. Grâce à cette synergie, la bête de cuivre de 158 ans a rugi de nouveau. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information