Héricourt : ils redonnent vie au fort du Mont Vaudois

Publié le Mis à jour le
Écrit par Raoul Advocat .

Si vous passez par Héricourt, en Haute-Saône, ne manquez pas de visiter le  fort du Mont Vaudois. Depuis une dizaine d'années, des bénévoles remettent en état cet ouvrage militaire.

Il est un peu à l'écart des grands axes de circulation. Mais il vaut le détour. A Héricourt, le fort du Mont Vaudois est un ouvrage militaire construit juste après la guerre de 1870. Il faisait partie d'une ceinture de défense, destinée à garder les frontières de l'Est.



Abandonné, le bâtiment a souffert. Jusqu'à la naissance de l'association des amis du Fort. Depuis une dizaine d'années, les bénévoles de l'association travaillent à le restaurer. Ils sont épaulés par une entreprise qui emploie des salariés en insertion professionnelle.



D'autres informations à découvrir sur le site "Chemins de mémoire" du ministère de la défense.





Notre équipe, Thierry Chauffour, Jean-Stéphane Maurice et Abdoulaye Sow, vous invitent à découvrir le site :



durée de la vidéo : 04min 10
La page été de ce soir est consacrée au fort du mont Vaudois à Héricourt. Ouvrage militaire austère, élément important de la ceinture de défense mise en place par le général Serré de Rivière au 19ème siècle, le fort était à l'abandon jusqu'à ce que des passionnés se mettent en tête de le restaurer. ©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité