"Je les ai cherchés toutes les nuits pendant des semaines", elle ne perd pas espoir de retrouver ses deux chiens disparus depuis 10 mois

Ses deux huskies de Sibérie se sont évanouis dans la nature le 18 décembre 2022 à Aillevillers-et-Lyaumont (Haute-Saône). Même après des mois de recherches infructueuses, Typhanie Arnal ne désespère pas de les retrouver. Elle offre aujourd'hui une récompense de 1000 euros pour ceux qui pourraient l'aider à les localiser et lance un appel aux personnes qui les auraient recueillis ou volés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 4 octobre est la journée mondiale des animaux. Un jour de combat de plus pour Typhanie Arnal. "Je ne lâcherai pas tant que je ne les aurais pas retrouvés, même si ça doit durer des années". La jeune femme de 27 ans ne renoncera pas dit-elle. Elle n'abandonnera pas Neiko et Orka, son couple de huskies de Sibérie, dont elle est sans nouvelles depuis presque 10 mois maintenant.

Le 30 septembre 2023, elle a organisé une nouvelle battue en forêt à Raddon-et-Chapendu (Haute-Saône) après le coup de téléphone d'une habitante qui disait les avoir vus. En vain. Encore une fois

Mobilisation sur les réseaux

Neiko, le mâle, a le pelage roux et blanc, les yeux bleus et est âgé de six ans. Orka, la femelle âgée de 5 ans, a les yeux marron et le poil gris et blanc. Ils se sont volatilisés à Aillevillers-et-Lyaumont (Haute-Saône) le 18 décembre 2022. Ils auraient été reconnus par le maire du Clerjus (Vosges) quelques jours après leur disparition puis aperçus le jour de Noël par une habitante de Xertigny (Vosges). Depuis, plus aucun signe.

Je les ai cherchés toutes les nuits pendant des semaines. Jusqu'à quatre heures du matin parfois. Jamais je n'ai perdu espoir de les revoir et je sais qu'ils sont toujours vivants.

Typhanie Arnal, maîtresse de Neiko et Orka.

Sur les réseaux sociaux, elle multiplie les appels à témoins depuis le début. Elle a aussi posé des affiches un peu partout. Le 31 décembre dernier, une quarantaine de personnes s'était déjà mobilisée à ses côtés pour une première battue, avec des drones pour tenter de récupérer ses compagnons à quatre pattes. Elle a même décidé d'offrir une récompense de 1 000 euros à toute personne qui pourra l'aider à localiser les chiens perdus.

Plainte pour vol

Mais elle en est aujourd'hui convaincue : après leur fugue et quelques jours d'escapade, ses huskies ont bel et bien été volés. Des huskies très recherchés apparemment par les voleurs de chiens selon le groupe Facebook "Huskys perdus/trouvés/volés/aperçus" qui compte 1 800 membres et qui relaie les messages de Typhanie.

Je n'ai aucun doute là-dessus. Mes chiens sont très sociables et ils montent facilement dans les voitures. Ils sont "pucés", on aurait dû les retrouver depuis longtemps. Je pense que quelqu'un les a récupérés et ne veut pas me les rendre.

Typhanie Arnal, maîtresse de Neiko et Orka.

La Haut-saônoise a d'ailleurs porté plainte pour vol dès janvier à la gendarmerie de Lure. La Brigade de protection animale (BPA), une association de protection des animaux qui regroupe notamment des policiers et gendarmes bénévoles, a également diffusé une alerte nationale pour le vol de ses deux chiens. Le prix moyen d'un chiot Husky sibérien se situe en effet entre 1 000 et 1 500 euros.

"Qu'ils libèrent mes chiens, implore Typhanie Arnal. Qu'ils les emmènent dans une SPA. J'aimerais qu'ils comprennent le mal qu'ils me font."

En novembre 2022, une famille de Sampans (Jura) avait également porté plainte pour le vol d'un berger australien de cinq ans et appelé à la mobilisation sur les réseaux sociaux. En France, les vols d'animaux de compagnie, et notamment de chiens de race, seraient de plus en plus fréquents. 378 vols de chiens ont été déclarés en 2021, contre 459 en 2022, soit une hausse de 21%. Des chiens souvent volés pour être vendus sur Internet ou utilisés pour la reproduction.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information