Candidat à l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon est en Haute-Saône ce samedi pour visiter le Musée de la Négritude et des Droits de l’Homme de Champagney.
Après sa prise de parole, mardi, à l’occasion de la sortie du rapport annuel sur le mal-logement en France de la Fondation Abbé Pierre et la visite du Salon Euromartime, mercredi à Paris, la semaine marathon du candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle est loin d’être terminée. Il est ce samedi 4 février à Champagney pour y visiter le musée de la Négritude et des Droits de l’Homme. Une date qui n’a pas été choisie au hasard car nous sommes tout juste 223 ans après le premier décret d’abolition de l’esclavage pris en 1794.
©France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Quand à ce village situé au pied des Vosges Saônoises, il est connu pour l’initiative de ses habitants qui, le 19 mars 1789, demandèrent dans les cahiers de doléances l’abolition de l’esclavage. Jean-Luc Mélenchon y a pris la parole et rencontré les habitants. Il a appelé samedi à un "devoir d'insoumission" contre la "servitude" et les "privilèges". Le souvenir de la traite négrière "nous rappelle notre devoir à nous d'insoumission contre les servitudes de notre temps, même si on ne peut pas comparer le crime de l'esclavage à d'autres servitudes", a-t-il déclaré.
Champagney est également situé dans une circonscription où le Front national réalise de très bons scores, les meilleurs de la Franche-Comté. Jean-Luc Mélenchon a passé une partie de sa jeunesse dans la région, dans le Jura et à Besançon, où il fut étudiant.