Une parfaite réplique de la "fenêtre la plus connue d'Europe" s'est ouverte sur Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône), ce mercredi 14 septembre. Des dizaines de jeunes se sont essayés au challenge d'Evry-Courcouronnes : faire entrer le ballon dans une lucarne.
Décembre 2019, quartier des Pyramides, Evry-Courcouronnes. La caméra suit Gay "l'ancien", démarche chaloupée, avec en rire prodigieux de son frère Mala. Gay a planté le ballon dans une petite fenêtre, une lucarne du local poubelle, ouverte dans un mur de la cité.
Le buzz prend aussitôt. Des millions vues s'accumulent, Evry-Courcouronnes devient le rendez-vous de tous les footeux voulant relever le challenge de la lucarne... Au point qu'Adidas y fasse référence dans une pub mettant en scène l'arrivée de Lionel Messi au Paris Saint-Germain.
"Ça fait le tour du monde et ça vient jusqu'à nous."
"Au début on n'y croyait pas, on pensait que ça allait s'essouffler comme tous les buzz", confie Samir Bencheikh de "La Lucarne".
Au contraire, près de trois ans après leur percée sur les réseaux sociaux, les amis du quartier des Pyramides se sont constitués en association et parcourent la France avec une réplique du mur qui a fait la légende de la cité. La lucarne faisait halte ce mercredi à Luxeuil-les-Bains, en Haute-Saône.
"Mon fils me l'a montrée sur Tiktok, il voulait absolument venir", raconte une habitante, toute fière de son "petit village" qui accueille la mythique fenêtre : "Ça fait le tour du monde et ça vient jusqu'à nous."