40 km à VTT, épreuve de tir, exerce à la corde... Il faut être en forme pour participer à ce raid qui a eu lieu à Grattery en Haute-Saône ! Les épreuves sont basées sur la Préparation Physique Opérationnelle. Objectif : facilliter le recrutement de nouveaux réservistes. Une première dans la région.
Une quinzaine d'équipes se sont inscrites pour ce raide organisé par l'ASOR 70, l'association des sous-officiers de réserve de Haute-Saône. Réservistes des différents corps d'Etat et civils pouvaient participer à ces épreuves. Un forum des métiers militaires était également organisé au complexe sportif de Grattery. Cette opération vise également à mettre en valeur les liens entre la nation et ses citoyens. Lors du parcours de ce raid, les sportifs sont passés devant des stèles érigéés en hommage à des personnalités qui ont marqué l'histoire de France.
Dans le contexte post-attentats et du renforcement des missions de surveillance, en janvier dernier, le président de la République annonçait qu'il voulait augmenter d'un tiers la réserve en France au cours des prochaines années et passer de 28 000 à 40 000 réservistes.