À Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône, depuis le vote du conseil municipal du 26 septembre 2024, une "charte pour le déroulement paisible des mariages et des cérémonies républicaines" doit être signée par les futurs mariés. D'autres communes ont déjà pris cette mesure pour éviter des incidents.
C'est le plus beau jour de leur vie ! Les mariés et leurs invités peuvent être si joyeux qu'ils en oublient de respecter la tranquillité des riverains des mairies. Des infractions au Code de la route peuvent être aussi constatées en ce jour de liesse.
Les villes de Roanne, Sceaux, Étupes, Lunel, Libercourt, Clamart, Toulouse et d'autres encore ont déjà décidé de faire signer une charte de bonnes conduites aux futurs époux pour éviter d'éventuels débordements.
Mariage trop bruyant reporté
Le 11 mai 2024, un mariage a même été reporté par les élus de la mairie de Chalon-sur-Saône. Les élus ont refusé de marier le couple de Chalonnais, car le cortège était trop bruyant dans les rues de la ville et aux abords de l'Hôtel de Ville. La charte des mariages de juillet 2023 précise : "Les retards et les comportements jugés inadéquats pourront entraîner le report du mariage."
À lire aussi => Rodéo urbain, fumigènes... le cortège du mariage jugé trop bruyant, la mairie refuse de célébrer l'union
En Franche-Comté, la petite ville de Luxeuil-les-Bains vient de décider de mettre en place à son tour une "charte pour un déroulement paisible des mariages et des cérémonies républicaines à l'hôtel de ville".
Le maire ou les adjoints de cette cité haut-saônoise de 7000 habitants célèbrent entre 25 et 30 mariages chaque année. Jusqu'à présent, les "conduites inadaptées", le "stationnement sauvage" sont rares. L'édile, Frédéric Burghard, maire divers droite de Luxeuil-les-Bains, veut juste prévenir.
Il s'agit plus de prévention qu'une mesure devenue indispensable pour mettre fin à des petits incidents et éviter de gros incidents.
Frédéric Burghard, maire divers droite de Luxeuil-les-Bains
Mais où sont les mariés ?
La mésaventure d'une adjointe au maire cet été est aussi à l'origine de la mise en place de cette charte. En juillet, un couple n'est pas venu à son mariage, l'adjointe au maire les a attendus en vain sur le perron de la mairie. Le couple n'avait plus l'intention de se marier et n'avait pas prévenu la mairie. "Ils ne voyaient même pas où était le problème !", souligne le maire de Luxeuil. "Cela nous a fait prendre conscience qu'il fallait montrer aux gens que c'est un engagement".
Nous avons voulu "formaliser par écrit ce que l'on faisait à l'oral" il s'agit de "clairement reposer les conditions d'organisation d'un mariage" explique Frédéric Burghard.
Les jets de pétales ou de riz "déconseillés"
Dans cette nouvelle charte, la mairie précise les conditionnements de stationnement des voitures, l'heure d'arrivée "au plus tard cinq minutes avant l'heure fixée".
L’obstruction de la circulation est strictement interdite. En cas de mise en danger d’autrui, l’intervention des forces de l’ordre sera immédiatement demandée par la mairie. Tout débordement ou bruit excessif, notamment l’utilisation intempestive de quads, motos, ou l’usage continu d’avertisseurs sonores, ou de pétards, sont interdits en centre-ville, comme sur tout le territoire de la ville.
Charte des mariages de Luxeuil-les-Bains
Sur le parvis de l'Hôtel de ville, le jet de pétales ou de riz est "déconseillé", il vaut mieux privilégier les bulles de savon qui ne laissent pas de traces sur le sol. Les feux d’artifice, eux, sont "strictement interdits" détaille la charte.
Interrogée par téléphone, la photographe luxovienne Gabrielle Baarsch confirme le bon déroulement des mariages à Luxeuil. "Le riz, cela fait longtemps que cela ne se fait plus" précise cette spécialiste des photographies de mariage.
Le texte de cette charte est assez similaire avec ceux des autres villes françaises.
Un mariage toutes les demi-heures à Besançon
À Besançon, la charte des mariages a été mise en place en 2018. L'année précédente, un mariage particulièrement bruyant avait incité l'adjointe au maire de l'époque à faire évoluer les habitudes du service d'état civil. Avant la signature de la charte, un simple courrier avec des consignes était envoyé, mais il n'arrivait pas toujours à destination.
Cette charte "pour une cérémonie de mariage réussie" met en avant la succession des mariages en particulier les samedis de la belle saison. Un mariage toutes les demi-heures, soit jusqu'à onze mariages par jour ! D'où l'importance de tenir compte des autres mariages : pas de riz, pas de confettis, pas de pétales dans la salle des mariages pour laisser un lieu propre pour les suivants.
Depuis l'incendie de l'ancienne mairie en 2015, tous les mariages ont lieu salle Courbet. C'est plus pratique côté circulation même si cet espace ne peut recevoir que 90 personnes.
On ne va pas empêcher les effusions de joie et la musique. Il faut juste que cela soit bref et modéré.
Elise Aebischer, adjointe au maire, déléguée aux relations avec les usagers
Un mariage demeure solennel et les mairies souhaitent le rappeler aimablement, mais fermement.