Le 16 et 17 mai 2020, la base aérienne de Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône devait acceuillir un beau spectacle sur son tarmac. Un show exceptionnel où 30.000 personnes étaient attendues par jour.
"Dans le contexte de pandémie actuel auquel les armées doivent faire face et sur décision du chef d’état-major de l’Armée de l’air, le meeting aérien devant avoir lieu sur la Base aérienne 116 de Luxeuil Saint-Sauveur les 16 et 17 mai 2020, est annulé", indique ce vendredi 27 mars la base aérienne dans un communiqué.Ce meeting devait se tenir dans la seule base aérienne de Franche-Comté. 25 avions Mirage 2000-5 y évoluent toute l'année pour assurer des missions à l'étranger et assurer la défense aérienne française.
Mi-mai, le public devait découvrir les avions, et simulateurs. Et aller à la rencontre des aviateurs au village des métiers qui exposera plusieurs spécialités parmi les cinquante métiers l’Armée de l’air.
La BA 116, est le 4e employeur du département. 890 personnes y travaillent dont 50 civils.
Une journée spéciale était prévue pour les "spotters"
Le vendredi 15 mai, une journée spéciale devait être réservée aux "spotters". Ces passionnés d'aviation parcourent les aérodromes pour observer et engranger des photos de leurs avions préférés.