Peu après 10 heures ce matin, un avion de la Base Aérienne de Luxeuil-les-Bains s'est écrasé au sol. Le pilote est décédé, confirme le procureur de Vesoul, Jean-François Parietti.
Selon le service d'information et de relations publiques de l'armée de l'air dont l'AFP cite un communiqué, "le pilote, de nationalité taïwanaise, est décédé dans cet accident", ajoutant qu'une "enquête a été diligentée pour déterminer les circonstances précises" de l'accident. Ce pilote était en mission d'entraînement à Luxeuil.
L'avion s'est écrasé à Froideconche près de Luxeuil. Les faits se sont produits à 10h05. Il s'agit d'un Mirage 2000-5. Il s'est abîmé au nord-est de Luxeuil, à Froideconche. Un seul pilote se trouvait à bord. Le SIRPA Armée de l'air a confirmé ces informations.
Selon le maire de Froideconche, joint par téléphone, l'avion s'est écrasé dans un étang près d'une zone industrielle. Toujours selon l'élu, le pilote n'aurait pas eu le temps de s'éjecter de l'appareil.
Les habitants ont entendu une énorme explosion. Le pilote a réussi à éviter les habitations et s'est écrasé à 500 mètres des premières maisons. Un périmètre de sécurité a été mis en place car des armements étaient à bord et une explosion n'est pas écartée. A noter encore que les autorités surveillent avec attention des risques de pollution liés au kéroséne.
##fr3r_https_disabled##
Rappel : un avion de la BA116 avait déjà été victime d'un crash le 2 mars 2011. L'appareil s'était écrasé à Saint Oradoux, dans la Creuse. Les deux occupants, militaires à Luxeuil, étaient décédés dans cet accident.
A voir :les principaux accidents d'avions militaires, en France, ces 10 dernières années.