Manger et produire français : c'est le mot d'ordre des agriculteurs de la FNSEA qui se sont mobilisés dans tout le pays. Une manifestation pour protester également contre les normes limitant l'usage des pesticides.
Pesticides interdits à moins de 200 mètres des bâtiments publics sensibles, comme les écoles. Cette règle pourrait être intégrée à la loi d'avenir sur l'agriculture, qui est en discussion à l'assemblée nationale. Une interdiction dont les agriculteurs de la FNSEA ne veulent pas. Elle contribue, selon eux, à un "étouffement administratif et réglementaire" de leur profession. Ils dénoncent une accumulation des "contraintes", qui entraveraient leur travail.
Le traité de libre-échange avec les Etats-Unis est aussi mis en accusation par la FNSEA, parce qu'il menacerait le modèle alimentaire français.
200 manifestants à Besançon
Environ 15 000 manifestants ont participé à différentes actions, dans la plupart des départements. A Besançon, ils étaient 200, devant les locaux de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL).
Le rassemblement a été marqué par un incident : les manifestants ont mis le feu à une benne contenant des papiers. Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour évacuer une centaine de salariés de la DREAL. L'incendie menaçait de se propager à la façade du bâtiment.