Le prieuré de Marast a déjà connu plusieurs vies. Prieuré au 12ème siècle, détruit en grande partie par un incendie, puis école, dortoir pour militaires... Aujourd'hui, après rénovation grâce à son propriétaire, le conseil général de Haute-Saône, il accueille des concerts.
Les chanoines de l'ordre de Saint-Augustin l'érigent au 12ème siècle. Au Moyen-Age, il accueille des foules immenses venues participer aux foires organisées à Marast. Les gens pouvaient même y passer la nuit. Avec l'arrivée des chanoines, c'est ce secteur de la Haute-Saône qui se peuple petit à petit. Les marais environnants (Marast signifie marais) sont asséchés. Le curé de Villersexel raconte l'ambiance de cette période dans son interview à écouter après le reportage.
Victime d'un incendie, de multiples utilisations qui l'ont dégradé (Il a même été transformé en cantine pour les soldats français en 1938-1939), le prieuré a failli disparaître. Son propriétaire privé l'avait vendu pour ses pierres. Heureusement, le conseil général a réagi. Gérard Pelleteret, maire de Villersexel, vice-président du département et président de l'association "Les Amis du prieuré de Marast", a oeuvré pour qu'il soit sauvé. Le département l'a acheté et rénové.
Chaque année, une messe y est célébrée : c'est le conseil général qui "prête" son bâtiment au prêtre qui s'en réjouit !
L'association "Les Amis du prieuré de Marast" y organise des événements culturels chaque été. Voici le programme de la saison 2014 sur le site de l'association.