Marast : quand le prieuré reprend vie

Le prieuré de Marast a déjà connu plusieurs vies. Prieuré au 12ème siècle, détruit en grande partie par un incendie, puis école, dortoir pour militaires... Aujourd'hui, après rénovation grâce à son propriétaire, le conseil général de Haute-Saône, il accueille des concerts.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les chanoines de l'ordre de Saint-Augustin l'érigent au 12ème siècle. Au Moyen-Age, il accueille des foules immenses venues participer aux foires organisées à Marast. Les gens pouvaient même y passer la nuit. Avec l'arrivée des chanoines, c'est ce secteur de la Haute-Saône qui se peuple petit à petit. Les marais environnants (Marast signifie marais) sont asséchés. Le curé de Villersexel raconte l'ambiance de cette période dans son interview à écouter après le reportage.
Victime d'un incendie, de multiples utilisations qui l'ont dégradé (Il a même été transformé en cantine pour les soldats français en 1938-1939), le prieuré a failli disparaître. Son propriétaire privé l'avait vendu pour ses pierres. Heureusement, le conseil général a réagi. Gérard Pelleteret, maire de Villersexel, vice-président du département et président de l'association "Les Amis du prieuré de Marast", a oeuvré pour qu'il soit sauvé. Le département l'a acheté et rénové. 
Chaque année, une messe y est célébrée : c'est le conseil général qui "prête" son bâtiment au prêtre qui s'en réjouit !
L'association "Les Amis du prieuré de Marast" y organise des événements culturels chaque été. Voici le programme de la saison 2014 sur le site de l'association.

durée de la vidéo : 00h03mn25s
©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information