La nourriture pour animaux de compagnie destinée aux oiseaux se vend de plus en plus ces dernières années, alors même que la population ornithologique diminue.
Depuis vingt ans, Jean-Claude Cardot accomplit chaque matin ce rituel, lorsque l'hiver approche : il approvisionne consciencieusement les mangeoires installées dans son jardin, pour permettre aux différentes espèces d'oiseaux de venir s'alimenter, avec le sentiment de contribuer à la sauvegarde d'espèces menacées.
« Il y a une diminution. Il y a moins de bouvreuils. Ils viennent quand même, mais beaucoup moins », se désole-t-il.
Les nourrir, d'accord, mais pas n'importe comment ! Premier aliment à bannir complètement : le pain. Trop salé et trop sec, il attise la soif et provoque des dégâts digestifs irréparables. Le meilleur régime est composé de graines, y compris pour les oiseaux insectivores.
Le boom des graines pour oiseaux
Ces graines, à défaut de cultiver son propre carré de tournesols, on les trouve en jardinerie et animalerie. Une part de marché en constante croissance depuis dix ans, puisqu'elle représente désormais près de 5 % du chiffre d'affaire de la nourriture pour animaux de compagnie.
« Les gens aiment bien nourrir les oiseaux, les regarder. Il y a aussi énormément de bouquins qui sortent là-dessus. Les gens sont sensibilisés à ça. On voit que c'est un rayon important dans nos jardineries, ce n'est pas un rayon à négliger », commente Stella Casadei, gérante d'une jardinerie.
On aime les observer. Mais attention, il y a des heures propices : le matin essentiellement, entre 7 h 30 et 9 h 30. Puis en fin d'après-midi, avant le coucher de soleil. A condition d'être patient et silencieux...