Nourrir les oiseaux l'hiver ? Oui, mais pas n'importe comment !

La nourriture pour animaux de compagnie destinée aux oiseaux se vend de plus en plus ces dernières années, alors même que la population ornithologique diminue. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis vingt ans, Jean-Claude Cardot accomplit chaque matin ce rituel, lorsque l'hiver approche : il approvisionne consciencieusement les mangeoires installées dans son jardin, pour permettre aux différentes espèces d'oiseaux de venir s'alimenter, avec le sentiment de contribuer à la sauvegarde d'espèces menacées.

« Il y a une diminution. Il y a moins de bouvreuils. Ils viennent quand même, mais beaucoup moins », se désole-t-il. 

Les nourrir, d'accord, mais pas n'importe comment ! Premier aliment à bannir complètement : le pain. Trop salé et trop sec, il attise la soif et provoque des dégâts digestifs irréparables. Le meilleur régime est composé de graines, y compris pour les oiseaux insectivores.

Le boom des graines pour oiseaux


Ces graines, à défaut de cultiver son propre carré de tournesols, on les trouve en jardinerie et animalerie. Une part de marché en constante croissance depuis dix  ans, puisqu'elle représente désormais près de 5 % du chiffre d'affaire de la nourriture pour animaux de compagnie.

« Les gens aiment bien nourrir les oiseaux, les regarder. Il y a aussi énormément de bouquins qui sortent là-dessus. Les gens sont sensibilisés à ça. On voit que c'est un rayon important dans nos jardineries, ce n'est pas un rayon à négliger », commente Stella Casadei, gérante d'une jardinerie.

On aime les observer. Mais attention, il y a des heures propices : le matin essentiellement, entre 7 h 30 et 9 h 30. Puis en fin d'après-midi, avant le coucher de soleil. A condition d'être patient et silencieux...



Avec Jean-Claude Cardot, amoureux des oiseaux ; François Gérardin, président du club ornithologique de Haute-Saône ; Stella Casadei, gérante d'une jardinerie. Reportage de Maxime Villirillo et Elise Laperdrix.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information