En déplacement à Vesoul en Haute-Saône, le secrétaire national de la CFDT s’est exprimé sur le mouvement social qui touche la majorité des raffineries de carburants en France tant chez TotalEnergies qu’au sein des dépôts ExxonMobil.
Combien de temps va durer le mouvement de grève débuté le 27 septembre ? Combien de temps l’impact va-t-il se faire sentir à la pompe ? La grève a été reconduite ce mercredi 12 octobre dans six des sept raffineries de France. Le gouvernement a ordonné la veille la réquisition des personnels indispensables au fonctionnement du dépôt ExxonMobil de Port-Jérôme en Seine-Maritime.
Ces réquisitions “ne sont pas la meilleure solution, la meilleure solution, c’est le dialogue social, c’est ce qu’on dit depuis le début avec la CDFT de TotalEnergies” a réagi sur France 3 Franche-Comté en milieu de journée Laurent Berger. Alors qu’une réunion était prévue dans l’après-midi entre la direction de TotalEnergies et la CGT, Laurent Berger estime que toutes les organisations, même celles qui ne sont pas dans la grève, doivent se retrouver autour de la table. “La revendication salariale est légitime à Total comme partout ailleurs vu l’augmentation du coût de la vie” estime le syndicaliste. Pour ce dernier, le dialogue social est essentiel et les négociations doivent se faire. “Total gagne beaucoup d’argent, c’est normal qu’il le redistribue aux salariés. Nous privilégions le dialogue social et pas cette grève avant la négociation (à l’appel de la CGT, ndlr) qui en plus a des conséquences pour de nombreux travailleurs.”
Grève dans les raffineries, un mouvement qui s'étend
Le mouvement initié le 27 septembre s'est étendu à la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique) depuis mercredi 12 octobre. Sur les 8 raffineries et bioraffineries que compte la France métropolitaine, 6 sites sont totalement ou partiellement affectés par ces débrayages. Ce mercredi, le syndicat Force ouvrière a rejoint le mouvement de grève initié par la CGT chez TotalEnergies.
Sandrine Rousseau, d'EELV appelle à la grève générale
Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a répété mercredi que les Français verraient une "amélioration très sensible dans les prochains jours". La grève dans les raffineries a fait réagir les élus d’opposition à la majorité présidentielle en difficulté face à ce mouvement social. Cinq députés Nupes dont la présidente de groupe Mathilde Panot (LFI) se sont rendus à la raffinerie de Port-Jérôme en Seine-Maritime. "On peut être solidaire des grévistes et des 18 millions de personnes qui utilisent leur voiture pour aller travailler en soutenant ces revendications salariales", a déclaré Mathilde Panot.
La députée écologiste Sandrine Rousseau a appelé elle mercredi à "la grève générale", espérant que le mouvement de grève dans les raffineries et dépôts de carburants chez TotalEnergies et ExxonMobil provoque une "étincelle".
"J'espère que ce sera l'étincelle qui déclenchera un mouvement de grève générale parce que la colère dans le pays est telle que je pense qu'il y a vraiment matière à bloquer et à changer les politiques libérales qui sont mises en place par le gouvernement", a déclaré la députée EELV de Paris à franceinfo.