Les vaccins Infanrix Quinta et Pentavac sont introuvables depuis plusieurs semaines.
Ces injections contiennent en effet les trois vaccins obligatoires que chaque nourrisson doit recevoir dans les premiers mois de son existence : Diphtérie, tétanos et polio, un cocktail plus connu sous les initiales DTP.
Quelles sont les causes de cette pénurie ?
La demande en vaccins coquelucheux à l'échelle mondiale est croissante et de nombreux pays ont fait évoluer leur calendrier vaccinal.
Une épidémie de coqueluche sévit également aux Etats-Unis, en Angleterre et en Australie depuis 2 ans.
La production de ce type de vaccin prend près de 18 mois ce qui repousse encore la sortie de crise.
Quels sont les dangers ?
La coqueluche est une maladie infectieuse respiratoire qui peut être mortelle pour les bébés de moins de 6 mois. La pénurie de ce vaccin risque de provoquer la recrudescence de la maladie.
Quelles sont les solutions ?
Une variante du vaccin DTP associé à d'autres vaccins - notamment l'hépatite B - est largement disponible : Infarix Hexa. En Europe, tous les nourrissons ou presque sont vaccinés ainsi.
En France, il a longtemps été accusé de provoquer des scléroses en plaque. Même si l'Organisation mondiale de la santé ne reconnaît pas ce lien, près de 10% des Français sont opposés à cette injection.
Il existe aussi le Révaxis mais il contient de l'aluminium.
L'ultime solution est de se rendre dans les centres de PMI (centre de protection maternelle et infantile). Ces derniers seront approvisionnés prioritairement en vaccin sans hépatite et ce bien avant les pharmacies.