C'est une opération inédite que les pompiers de Haute-Saône lancent de vendredi 29 à ce samedi 30 novembre. Pour le Téléthon, toutes les casernes du département se relayeront pour tracter un dévidoir sur près de 712 km, tout en récoltant des fonds.
C'est une opération inédite, pour une cause des plus nobles. Les pompiers de Haute-Saône se sont lancés dans un projet fou pour le Téléthon 2024. Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 70) se mobilise et traverse depuis ce vendredi soir, 87 communes du département, de centre de secours en centre de secours, en tractant un dévidoir, cet outil qui permet d'enrouler et de dérouler très rapidement des tuyaux incendies.
L'opération dure jusqu'à samedi en fin d'après-midi et a pour but de regrouper le plus de monde possible. Les pompiers se relaieront sur près de 712 km, pour récolter des fonds pour la lutte contre les maladies génétiques rares, évolutives et lourdement invalidantes.
"Le projet est de traverser l'ensemble des centres de secours du département"
Interrogé par France 3 Franche-Comté, l'un des pompiers vésuliens qui a lancé cette opération, Eloi Gallaire, confie "vouloir recréer du lien" avec une cause noble. "Le projet est de traverser l'ensemble des centres de secours du département. Pour aller au plus proche de nos collègues et récolter des fonds pour le Téléthon. On a un parcours de 720 km, avec huit tronçons différents".
À LIRE AUSSI : TÉLÉTHON. "Aujourd'hui, Marcus sait se mettre assis tout seul", une deuxième vie pour ce petit garçon grâce à la thérapie génique
Une opération qui sera réalisée sur tout le territoire, mais surtout en un laps de temps très court, "on veut réaliser ce défi formidable en 26 heures".
"Il manquait quelque chose pour fédérer les centres d'intervention"
Les sapeurs-pompiers ont toujours été attachés au Téléthon en France comme en Haute-Saône, et Eloi Gallaire le confirme, "on a toujours été au cœur des actions, mais aujourd'hui, on s'est rendu compte qu'en Haute-Saône, il manquait quelque chose pour fédérer tous les centres d'intervention. On a donc saisi cette chance pour réaliser ce défi".
L'opération poursuit un but caritatif et les pompiers se sont fixés un objectif, "on était partis sur 7 000 €, mais selon les estimations, on devrait avoisiner les 15 000 €". Une somme record pour une action inédite des soldats du feu, qui vise surtout à rassembler la population de la Haute-Saône. Eloi Gallaire le précise, "des petits centres d'intervention, dans des communes un peu isolées pourront venir mettre leur grain, ce qui va permettre à la population de se lier au projet".