Un homme de 67 ans a été blessé par des plombs au visage, à la main et à la cuisse lors d’un accident de chasse en forêt de Raze (Haute-Saône) ce samedi 7 janvier peu avant 10 heures du matin. Un accident qui intervient alors que le gouvernement doit présenter un plan pour mieux sécuriser la chasse.
C'était une partie de chasse qui avait bien commencé sous le soleil. Une poignée de chasseurs de l'association de Raze s'étaient donnés rendez-vous ce samedi 7 janvier matin pour chasser la bécasse en forêt.
Peu avant 10 heures, un des chasseurs vise un oiseau et le suit avec son fusil. Le soleil est encore bas. Ebloui, l'homme tire sans voir qu'un autre chasseur était dans sa zone de tir. Il s'agit du président de l'association de chasse de Raze, blessé au visage, à la main et à la cuisse par le petit plomb de la cartouche destinée à la bécasse.
Lors de l’intervention des pompiers et des gendarmes de Haute-Saône, le chasseur est resté conscient. L’homme, âgé de 67 ans, a été transporté via Heli 25 à l’hôpital Jean Minjoz de Besançon par mesure de précaution pour vérifier si jamais un plomb risquait d'atteindre une veine ou une artère.
Les chasseurs respectaient les consignes en portant le gilet qui les rend normalement bien visibles. Les analyses toxicologiques sont négatives et aucune poursuite n'aura lieu contre le tireur.
En novembre dernier, un chasseur avait été également blessé par un autre chasseur en Côte d'Or.
Ces accidents de chasse surviennent alors que Bérangère Couillard, la secrétaire d'État chargée de l'Écologie, doit annoncer ce lundi 9 janvier des mesures sur la sécurité à la chasse, lors d'un déplacement dans le Loiret.
Un plan pour éviter les accidents
Parmi les pistes envisagées, l'instauration d'un délit d'alcoolémie. Le plan du gouvernement prévoirait également que les chasseurs soient mieux formés aux gestes de premier secours et à la manière de panser des plaies.
Il est également envisagé de généraliser les tirs uniquement quand le gibier est dans un angle de 30 degrés en face du chasseur. Cela permet d'éviter de tirer sur un voisin de chasse comme cela vient de se passer à Raze.
Les promeneurs pourraient être également mieux informés lors des périodes de chasse, notamment grâce à des applications indiquant les lieux où se trouvent les chasseurs.
Enfin, le sénateur écologiste d'Ille-et-Vilaine Daniel Salmon avait proposé "de garder le samedi matin pour la chasse" pour que les promeneurs puissent profiter de la forêt le reste du week-end. C'est sur cette proposition de moment "sans chasse" que les crispations se focalisent.