Cet article date de plus de 10 ans

Ronchamp : bientôt la décision de l'Unesco !

L'Unesco va décider si la chapelle de Ronchamp et 18 autres sites Le Corbusier entrent au patrimoine mondial
video title

Ronchamp : les espoirs du classement Unesco

La chapelle de Ronchamp construite par Le Corbusier est l'un des 19 sites candidats à l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. Une reconnaissance qui pourrait avoir un impact sur le tourisme.

Pour la seconde fois,  la France présente sa candidature pour que 19 sites de l'architecte du XXe siècle soient inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Le comité du patrimoine mondial devait examiner le dossier dans la nuit de samedi à dimanche mais l'examen de toutes les candidatures a pris du retard. Les travaux reprennent lundi.

En 2009, il avait renvoyé cette proposition d'inscription pour permettre aux candidats de revoir leur dossier. Le comité demandait qu'il y ait moins de sites, (22 en 2009 et aujourd'hui 19  dans 6 pays) et que le dossier soit amélioré à propos de la gestion des sites et des "zones tampon" autour des sites. Il invitait également les états à renforcer leur collaboration. Deux ans plus tard, la copie a été revue, l'association des sites Le Corbusier et un comité de soutien ont été créés mais, malgré cela, les experts de l'Icomos, le conseil international des monuments et des sites, aurait émis des réserves. Même si l'avis de ces experts est seulement consultatif, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour tout ceux qui souhaitent cette reconnaissance internationale.

voir aussi :La première réunion de l'association des sites Le Corbusier à la Chaux-de-Fonds.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
architecture