La baignade à la base de loisirs des Ballastières, située entre Champagney et Ronchamp en Haute-Saône, est autorisée par l'Agence Régionale de Santé à partir de ce mardi 26 juillet. Il n'était pas possible de se baigner en raison de la présence de cyanobactéries.
En ces temps de grosses chaleurs, le plan d'eau des Ballastières, située entre Ronchamp et Champagney, n'avait pas pu ouvrir comme d'habitude au début des vacances scolaires, les analyses de l'Agence Régionale de Santé étaient formelles, le taux de cyanobactéries dans l'eau de baignade étaient trop élevées et dangereux pour l'homme. Etre en contact avec ces micro organismes peut provoquer une irritation de la peau, du nez, de la gorge et des yeux. En cas d'ingestion, l'ARS mentionnent la possibilité de maux de ventre, des diarrhées, des nausées ou des vomissements.
La même décision avait été prise pour le lac de Malsaucy, au pied du ballon d'Alsace dans le Territoire-de-Belfort. La baignade et les activités nautiques sont interdites depuis le 15 juillet. Là aussi, le taux de cyanobactéries était trop élevé.
Une baignade sous surveillance
De nouvelles analyses ont eu lieu dans les eaux des Ballastières et, au vu des résultats, l'ARS a autorisé la baignade sur ce plan d'eau tout en recommandant de ne pas boire cette eau.
La baignade aux Ballastières n'est surveillée qu'entre 13 et 18 heures et il est fortement recommandé de respecter ces horaires pour sa sécurité.
L'ARS va maintenir une vigilance importante en contrôlant l'eau de baignade toutes les semaines au lieu de tous les quinze jours.
Quant au plan d'eau du Malsaucy, il reste encore interdit à la baignage et aux activités nautiques. Le résultat des derniers prélèvements devrait être publié mercredi 27 et vendredi 29 juillet.