Ronchamp : plus que deux mois avant l'inauguration

Le chantier de Renzo Piano avance ! Fraternité et Porterie doivent être terminées pour le 8 septembre

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Ronchamp : le chantier de Renzo Piano

C'est le 8 septembre, jour du pélerinage annuel de la chapelle de Ronchamp, que la fraternité des clarisses et le nouvel accueuil des visiteurs, conçus par le célèbre architecte Renzo Piano, vont être inaugurés. Il ne reste donc plus que deux mois pour finir les travaux !

L'échéance approche. Du 8 au 11 septembre, à l'occasion du pélerinage annuel de la chapelle Notre Dame-du-haut, ces nouveaux bâtiments signés Renzo Piano vont être inaugurés. L'occasion unique de les visiter pendant ces journées portes ouvertes. Après cela, les soeurs clarisses reprendront leur vie contemplative en partie à l'abri des regards.

Les clarisses ont quitté leur monastère de Besançon pour s'installer à Ronchamp à la demande de l'archevêque de Besançon. Pour l'association Oeuvre Notre Dame du Haut, qui est propriétaire de la Chapelle, il est essentiel qu'une présence spirituelle demeure sur cette colline de Bourlémont. Selon ses responsables, cela ne doit pas être seulement un haut lieu de l'architecture.

Leur objectif est de créer une fraternité internationale et ainsi de pouvoir mieux accueillir les touristes. Chaque année, 80 000 personnes viennent visiter la chapelle construite entre 1950 et 1955 par Le Corbusier; ils viennent de tous les pays.

Pour revoir tous les reportages que nous avons réalisés depuis cinq ans sur ce projet, vous pouvez vous rendre sur le site des Lumières de Ronchamp.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information