Cet article date de plus de 9 ans

Ronchamp : plus que deux mois avant l'inauguration

Le chantier de Renzo Piano avance ! Fraternité et Porterie doivent être terminées pour le 8 septembre
video title

Ronchamp : le chantier de Renzo Piano

C'est le 8 septembre, jour du pélerinage annuel de la chapelle de Ronchamp, que la fraternité des clarisses et le nouvel accueuil des visiteurs, conçus par le célèbre architecte Renzo Piano, vont être inaugurés. Il ne reste donc plus que deux mois pour finir les travaux !

L'échéance approche. Du 8 au 11 septembre, à l'occasion du pélerinage annuel de la chapelle Notre Dame-du-haut, ces nouveaux bâtiments signés Renzo Piano vont être inaugurés. L'occasion unique de les visiter pendant ces journées portes ouvertes. Après cela, les soeurs clarisses reprendront leur vie contemplative en partie à l'abri des regards.

Les clarisses ont quitté leur monastère de Besançon pour s'installer à Ronchamp à la demande de l'archevêque de Besançon. Pour l'association Oeuvre Notre Dame du Haut, qui est propriétaire de la Chapelle, il est essentiel qu'une présence spirituelle demeure sur cette colline de Bourlémont. Selon ses responsables, cela ne doit pas être seulement un haut lieu de l'architecture.

Leur objectif est de créer une fraternité internationale et ainsi de pouvoir mieux accueillir les touristes. Chaque année, 80 000 personnes viennent visiter la chapelle construite entre 1950 et 1955 par Le Corbusier; ils viennent de tous les pays.

Pour revoir tous les reportages que nous avons réalisés depuis cinq ans sur ce projet, vous pouvez vous rendre sur le site des Lumières de Ronchamp.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
architecture religion