Sécheresse : quelles sont les premières restrictions d'eau en Haute-Saône ?

La vague de chaleur et la sécheresse ont des conséquences sur le niveau des cours d’eau et les réserves de la nappe phréatique. Les premières restrictions sont mises en place par la Préfecture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un cumul de précipitations déficitaire depuis le début de l’année sur le département. Le débit des cours d’eau et le niveau des nappes phréatiques atteignent désormais un seuil d’alerte. Et peu de précipitations à venir.


La préfecture de la Haute-Saône a pris un arrêté de niveau 1 alerte. C’était déjà le cas dans le Doubs, Jura, Territoire de Belfort.

Pour particuliers, les mesures à respecter :
– Piscines privées : interdiction de remplissage pour celles de plus de 1 m³, sauf remise à niveau et premier remplissage après accord du gestionnaire du réseau AEP si le chantier avait débuté avant les premières restrictions. 
– Arrosage des espaces verts (pelouses) : interdiction entre 11 h et 18 h.
– Arrosage des potagers, des massifs fleuris, plantations en contenants, arbres et arbustes plantés depuis moins de 1 an : interdiction entre 11 h à 18 h.
– Lavage des voies et des trottoirs, nettoyage des terrasses et façades : interdiction sauf impératif sanitaire ou sécuritaire, ou sauf si réalisé par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel avec du matériel haute pression.


Voici les pratiques désormais limitées pour un usage public
– Lavage des voies et des trottoirs, nettoyage des terrasses, matériels urbains, façades, surfaces à vocations sportives et de loisirs (hors golfs) : interdiction sauf avec du matériel haute pression.
– Arrosage des espaces verts (pelouses) : interdiction entre 11 h et 18 h.
– Arrosage des massifs fleuris, plantations en contenants, arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 3 ans : interdiction entre 11 h et 18 h.
– Alimentation des fontaines publiques d’ornement : interdiction dans la mesure où cela est techniquement possible.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information