Le Haut-Sâonois Stéphane Peterhansel est en tête du Dakar après une première semaine de course mouvementée et perturbée par les intempéries en Bolivie. Le tenant du titre n'a qu'une poignée de secondes d'avance sur son coéquipier de chez Peugeot, l'Alsacien Sébastien Loeb.
La journée de repos, dimanche, n'a jamais aussi bien porté son nom pour les rescapés de la première semaine de course.
Car le Dakar 2017 a fait déjà 64 victimes. Parmi les abandons, on note les noms de plusieurs candidats à la victoire finale, Nasser Al Attiyah (Toyota) et Carlos Sainz (Peugeot) en auto, Toby Price en moto.
Il faut dire que la météo n'a pas épargné les concurrents: soleil de plomb et jusqu'à cinquante degrés au thermomètre pendant les trois premiers jours de course, au Paraguay puis en Argentine. Ensuite, une tempête et des pluies torrentielles en Bolivie, ce qui ont conduit les organisateurs à raccourcir l'étape de vendredi et à annuler celle de samedi...
Peugeot en quête du triplé ?
Au bout de la route, le tenant du titre Stéphane Peterhansel a fait parler son expérience. Le Haut-Saônois, 12 victoires au compteur, est en tête du rallye, devant ses coéquipiers de Peugeot Sébastien Loeb (1'09) et Cyril Desprès (4'54). Les concurrents des pilotes au Lion sont déjà distancés: Nani Roma (Toyota) à 5'35 et Mikko Hirvonen (Mini) à 42'21.
Avant l'arrivée samedi à Buenos Aires, le programme sera chargé... et la météo devrait à nouveau perturber le pilotage. De la pluie est annoncée pour l'ensemble des étapes boliviennes, et ensuite de fortes chaleurs pour l'Argentine à partir de mercredi.
Au menu des difficultés, une étape marathon, au cours de laquelle les concurrents ne pourront recevoir d'assistance sur leurs véhicules, qui les mènera de La Paz à Salta, en passant par Uyuni pour la nuit de lundi à mardi. Et mercredi, l'étape la plus longue de ce 39e Dakar: 997 km, dont 406 chronométrés, entre Salta et Chilecito, dans les contreforts de la Cordillère des Andes.
La dernière semaine risque fort de paraître interminable pour les rescapés du Dakar.
(Avec AFP)