Du 10 juillet au 2 septembre, des travaux sur deux sections de la ligne Belfort-Vesoul-Épinal vont perturber les habitudes des usagers des TER en Haute-Saône : aucun train ne circulera, seuls des bus de substitutions feront les trajets.
Aucun train ne circulera dans l'Est de la Haute-Saône cet été. En raison de travaux sur deux sections de voies de la ligne Belfort-Vesoul-Epinal, du lundi 10 juillet 8 heures au samedi 2 septembre à 6 heures, les TER seront remplacés par des bus.
L'agacement des usagers
"Pour nous, une période aussi longue de fermeture ne se justifie pas", déclare Benoît Chauvez, président de l'Association pour la modernisation de la ligne Paris-Bâle, dont le trajet Belfort-Lure-Vesoul est une section.
S'il salue la démarche de modernisation des rails de la ligne, "on se réjouit toujours parce que ça veut dire que la ligne est entretenue", explicite-t-il, le remplacement des trains par des bus n'est pas acceptable : "C'est un nouveau un coup dur porté à cette ligne qui est de plus en plus une variable d'ajustement". "Vous prenez un bus, après, vous allez à la gare pour prendre le train, ce n'est pas marrant", explique-t-il. La SNCF précise d'ailleurs que les places dans ces bus sont limitées. Ils ne sont par ailleurs pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Deux sections en travaux
Deux sections de ce que l'on appelle la ligne Belfort-Vesoul-Épinal sont concernées : la première entre Lure et Belfort, la seconde entre Lure et Épinal.
Sur cette ligne, qui est en réalité un "T", Belfort-Lure-Vesoul et Lure-Épinal, 8 kilomètres de rails doivent être remplacés, sur la commune de Champagney, entre Lure et Belfort. Sur une partie des travaux, la totalité de la voie sera remplacée. Deux passages à niveaux seront d'ailleurs fermés, respectivement du 24 au 28 juillet et du 10 juillet au 25 août. Les seconds travaux auront lieu entre Luxeuil-les-Bains et Aillevilliers-et-Lyaumont. Il s'agit de remplacer 2 kilomètres et demi de rails.
"Pour avoir échangé avec les autres administrateurs de l'association qui sont d'anciens cheminots, on ne comprend pas qu'il y ait cette fermeture de ligne", raconte Benoît Chauvez. "Avec les moyens modernes qu'il y a aujourd'hui, où on peut faire 15.000m par jour, en plus la ligne 4 est encore à double voie, pourquoi on n'a pas autorisé la circulation sur une voie unique ?, s'interroge-t-il. Qu'il y ait des travaux, c'est génial, c'est super ! Mais est-ce qu'on ne pourrait pas s'y prendre autrement ?"
Contacté, SNCF Réseau nous a répondu que la coupure de la circulation des trains correspondait à la période des travaux.