Dernier tour de piste sur ses terres natales. Ce samedi 22 juillet, Thibaut Pinot roulait pour la dernière fois sur une étape du Tour de France dans le massif des Vosges. Le coureur a pris la tête de la course pendant toute une partie de l'étape, avec une mémorable arrivée en haut du Petit Ballon. Il a reçu le prix de la combativité du jour
Il annonçait une "belle fête" pour ses derniers cols sur le Tour de France, dans son massif d'origine, Thibaut Pinot ne s'est pas démenti. Ce samedi 22 juillet, pour l'avant-dernière étape du Tour de France 2023, son dernier, le coureur de Haute-Saône a assuré le spectacle, et donné des émotions au public. "C'était une étape incroyable" a-t-il commenté après son arrivée.
Élu meilleur combatif de l'étape, Thibaut Pinot a donné des frissons à ses supporters, venus extrêmement nombreux, l'encourager sur cette dernière étape, entre la Franche-Comté, la Lorraine et l'Alsace. "J'ai fait ce que j'ai pu, j'ai pris du plaisir" a-t-il déclaré, extrêmement ému, après l'arrivée. Les larmes aux yeux, le Haut-Saônois a ajouté "Je ne pensais pas que ça me ferait autant d'effets, je pensais que ça serait au Tour de Lombardie que j'allais avoir le cœur serré, c'est plus fort ce que je pensais".
S'il n'a fini que septième de l'étape, à 33 secondes des vainqueurs, il s'est illustré en menant la tête de course en milieu d'après-midi, avant de s'envoler jusqu'à une trentaine de secondes devant ses poursuivants, en haut du Petit Ballon. "J'ai essayé de trouver ma famille, j'ai croisé des regards que je connaissais" a-t-il raconté, "je savais qu'ils étaient là, j'ai eu la chance de passer devant en tête". Le coureur assume d'ailleurs d'être parti relativement tôt aux avant-postes : "si je voulais gagner l'étape, je n'avais pas le choix que de partir".
L'étape depuis le "virage Pinot"
Revivez cette étape :
17h15. Thibaut Pinot finit septième pour cette avant-dernière étape de son dernier Tour de France, 33 secondes après le vainqueur, Tadej Pogačar (Team UAE). Le cycliste de Haute-Saône affichait un grand sourire après avoir franchi la ligne d'arrivée.
17h. Thibaut Pinot est distancié, il est désormais à une quarantaine de secondes de la tête de course. Un vent de côté gêne les coureurs. Dans un groupe de trois coureurs, il s'accroche tout de même. Il vient d'être nommé meilleur combatif de l'étape.
16h55. Il reste un kilomètre avant le sommet du col du Platzerwasel, Pinot et Barguil sont à une vingtaine de secondes de la tête de course, aux côtés des frères Yates. Thibaut Pinot qui s'accroche mais ne semble pas loin de craquer. La pente est à 10%. Il reste 9 kilomètres avant la ligne d'arrivée.
16h49. Félix Gall attaque, Thibaut Pinot décroche à 11 kilomètres seulement de la ligne d'arrivée. Le trio Gall, Vingegaard et Pogačar s'apprête à se battre pour l'avant-dernier podium du Tour de France 2023.
16h45 : Thibaut Pinot est repris par ses poursuivants. Vingegaard, Pogačar et Félix Gall tentent une attaque, ils ne sont plus qu'à 10 secondes de la tête de course.
Le groupe maillot jaune et la tête de course fusionnent. Ils sont désormais 6 coureurs, dont Thibaut Pinot, en tête de course.
16h38 : Thibaut Pinot entame l'ascension du col du Platzerwasel, en n'ayant perdu que quelques secondes sur son avance. Une vingtaine de secondes devant ses trois poursuivants, Pidcock, Barguil et Harper, il doit reprendre le rythme de la montée. Au bout de quatre minutes, le groupe a grapillé quelques secondes, et se rapproche de Thibaut Pinot.
16h30 : Thibaut Pinot a franchi en tête le Petit Ballon, seul, plus de 30 secondes devant ses trois poursuivants. La descente est technique, elle sera suivie du col du Platzerwasel. Il reste 25 kilomètres avant la ligne d'arrivée.
16h13 : à un peu moins de 6 km du sommet, Thibaut Pinot donne un coup de pédale, et accélère, il passe en tête de course. Il s'apprête à franchir seul, à une vingtaine de secondes d'avance, le "virage Pinot", où l'attend une grande fanzone. Marc Madiot y a déjà laissé quelques larmes plus tôt dans l'après-midi.
16h05 : Thibaut Pinot prend le relais du groupe en tête de course, désormais plus composé que de 5 coureurs. Nous sommes à quelques kilomètres d'une fanzone qui lui est consacrée. Puis c'est au tour de Valentin Madouas de prendre le relais.
16h : la tête de course, toujours composée de 10 coureurs, s'apprête à entamer l'ascension du Petit Ballon, l'une des principales difficultés de cette étape. Avec une pente à 8% sur 9 km, il est classé en catégorie 1. La route est d'ailleurs en mauvais état. Le groupe de Thibaut Pinot a toujours 1min20 d'avance sur le peloton.
15h46. La tête de course est désormais à 1min19 devant le peloton maillot jaune, à l'issue de la montée du Col de la Schlucht. Il reste une cinquantaine de kilomètres à parcourir.
Ambitionne-t-il d'inscrire à son palmarès la dernière étape du Tour de France qu'il courrera dans le Tour de France ? Ce samedi 22 juillet, 20e et avant-dernière étape du Tour de France 2023, le cycliste Haut-Saônois Thibaut Pinot a pris la tête de course dans l'ascension du Col de la Grosse Pierre. Son groupe, composé de 10 coureurs, avait aux alentours de 15h30 environ une minute d'avance sur le peloton.
Thibaut Pinot, qui a annoncé en début de saison que celle-ci serait sa dernière, et le Tour de France 2023 son dernier, pourrait viser pour cette avant-dernière étape un podium, voire une victoire. Ce matin, au micro de France Télévisions, il a reconnu avoir accumulé une certaine fatigue, mais, " je vais quand même tout donner et j'espère vraiment être là aujourd'hui". "J'espère que ça va pousser, c'est une belle étape à courir".
L'étape de ce samedi s'est déroulée à un "rythme effréné" comme l'ont souligné les chroniqueurs du Tour à plusieurs reprises.
Ferveur du public pour Thibaut Pinot
Le public est en tout cas nombreux à s'être déplacé sur ce parcours pour l'encourager, en Bourgogne-Franche-Comté, comme dans le Grand Est et sur les terres alsaciennes. "J'ai du mal à réaliser tout ça" a déclaré Thibaut Pinot avant le départ. "Il y a beaucoup de gens qui me voient depuis 20 ans maintenant rouler sur ces routes-là, donc forcément, ils sont là".
À Mélisey, village natal de Thibaut Pinot en Haute-Saône, la 20e étape du Tour de France a d'ailleurs été retransmise sur un grand écran dans le stade de la commune.
Ce samedi matin, Thibaut Pinot avait enregistré et envoyé une vidéo pour ses fans de Mélisey, diffusée à plusieurs reprises dans la journée.
Ce soir, après l'étape, le coureur a déjà annoncé qu'il essayerait de joindre son village en visio.