Tour de France 2022 : en Haute-Saône, des spectateurs pourront loger chez l’habitant

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aurore Briffod avec Frédéric Buridant

A moins d’une semaine du passage des coureurs, la Haute-Saône finalise les derniers préparatifs. Certains habitants proposent des hébergements pour que les touristes du Tour profitent au maximum du département.

Double dose de Tour de France cette année en Haute-Saône. Les hommes arriveront au sommet de la Planche des Belles-Filles vendredi 8 juillet ; les filles, quelques semaines plus tard, le 31 juillet. Chez les amoureux de vélo et de la Grande Boucle, ces rendez-vous sont notés dans les agendas depuis bien longtemps. Nombre d’entre eux seront d’ailleurs présents au bord des routes pour encourager les cyclistes professionnels.

Mais où dormir quand tous les hôtels, les locations de vacances et les gîtes affichent complet ? L’office de tourisme de Ronchamp, commune située à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée de l’étape, a trouvé une solution.

"On s’est dit qu’il y avait certainement des particuliers qui avaient soit une chambre soit une maison secondaire pouvant être louées au profit de passionnés du Tour. Sans faire concurrence à nos hébergeurs habituels, on a la possibilité d’offrir un accueil nouveau, explique Benoît Cornu, président de la communauté de communes Rahin et Chérimont. Les habitués du Tour seront au cœur de l’évènement." L’appel aux habitants du secteur a été lancé. Pour le moment, une trentaine de personnes ont répondu à l’appel.

Découvrir la Haute-Saône autrement

Parmi les hébergeurs volontaires, Jean-Claude Darcis. Cet habitant de Chenebier (Haute-Saône) propose un bungalow tout équipé à proximité de son domicile. Dès qu’il a pris connaissance de l’initiative, il n’a pas hésité une seule seconde. "Cela permet de faire connaître la région. La Haute-Saône, ce n’est pas que le Tour de France, il y a beaucoup d’autres choses", s’enthousiaste celui qui mettra à disposition cet hébergement pour les deux compétitions, masculine puis féminine.

Si vous souhaitez proposer votre hébergement ou si vous êtes à la recherche d’un toit pour suivre le Tour de France, contactez l’office de tourisme de Ronchamp au 03 84 63 50 82.