Bernard Bajolet diplomate français s'est rendu tout au long de sa carrière dans les endroits conflictuels et souvent dangereux du monde. Il finira à la tête de la DGSE. L'homme livre son vécu dans un ouvrage, nous l'avons rencontré en Haute-Saône où il aime se ressourcer dans sa maison.
Un diplomate au coeur des conflits
C'est en Haute-Saône que nous rencontrons Bernard Bajolet, aucune autre indication ne sera donnée pour raison de sécurité.
Il faut dire que le parcours du diplomate l'a amené dans des zones de conflits à travers le monde. En Irak, Algérie, Bosnie, Afghanistan,Jordanie... Bernard Bajolet a occupé des postes d'ambassadeurs, il représentait la France dans ces pays. Des missions difficiles comme en Irak, en 2004, en poste à Bagdad, dans un climat tendu, le diplomate rencontre le 1er ministre Allaoui pour tenter de normaliser les relations franco irakiennes.
Un expert du monde arabo-musulman
A Damas en Syrie en 1986 où il est nommé conseiller auprès de l'ambassadeur de France, quelques années plus tard, en 1991, au Quai d'Orsay (ministère des affaires étrangères), il devient directeur-adjoint Afrique du Nord et Moyen-Orient. Puis il devient ambassadeur en Jordanie de 1994 à 1998, en Bosnie de 1999 à 2003, en Irak de 2004 à 2006 et enfin en Algérie de 2006 à 2008.
Un partage d'expérience dans un livre
Bernard Bajolet raconte son expérience, ses missions dans un livre qui vient d'être publié "le soleil ne se lève plus à l'est", une forme de mémoire pour ce diplomate qui a travaillé avec tous les présidents de la république de François Mitterrand à François Hollande. Un récit riche au coeur des différents événements qui ont marqué l'histoire. L'affaire des otages, Christian Chesnot, Georges Malbrunot et leur chauffeur syrien en 2004, l'Irak et sa difficile reconstruction sont autant de faits que le diplomate explique, relate de l'intérieur pour que le lecteur comprenne ce qu'il s'est passé.
Sa nomination à la DGSE (Direction générale de la Sécurité extérieure), le service de renseignement extérieur de la France
En 1978, Bernard Bajolet alors premier secrétaire à l'ambassade de France en Algérie croisera un certain "François Hollande" qui y fait un stage de 6 mois. Le même François Hollande qui devenu président de la République le nommera "directeur général de la Sécurité extérieure", la DGSE le 10 avril 2013. Le "renseignement", un domaine qu'il connaît bien puisqu'en 2008, Nicolas Sarkozy, lui confie le rôle de coordonnateur national du renseignement auprès du président de la République.
Bernard Bajolet nous détaille les missions de la DGSE.
Ouvrir la DGSE sur le monde, la démystifier
Le renseignement extérieur est porté à l'écran par une série "le bureau des légendes", Bernard Bajolet a conseillé le réalisateur de ce film pour que le rendu soit proche de la réalité.