« C’est la mort dans l’âme que nous écrivons ces lignes », il n'y aura pas de FICA 2021 !

L'édition 2021 du FICA est finalement annulée. Un temps envisagé en version numérique, le Festival Internationnal des Cinémas d'Asie qui devait se tenir en février 2021 n'aura pas lieu. Une partie des producteurs craignaient le piratage en ligne des films en compétition.  

L'édition 2021 du FICA est définitivement annulée
L'édition 2021 du FICA est définitivement annulée

C’est avec « une infinie tristesse ela mort dans l’âme » que Martine et Jean-Marc Thérouanne ont dû se résoudre à annuler le FICA version 2021. La 27e édition du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul devait se tenir du 26 janvier au 2 février 2021. 

« Avec notre équipe technique nous avons cherché à sauver les sections compétitions fiction et documentaire en les maintenant en ligne » mais « devant le refus catégorique de certains producteurs craignant le piratage des films compétitifs présentés en première mondiale, internationale, européenne ou française, nous avons dû renoncer aussi à cette alternative" » expliquent les organisateurs.

 

La vie est un combat. Espérons !

Martine et Jean-Marc Thérouanne

 

« Cette décision nous pèse énormément… Nous étions prêts » ajoutent Martine et Jean-Marc Thérouanne qui donnent rendez-vous en février 2022 à tous ceux qui les soutiennent dans cette aventure du FICA.

Rappelons que ce rendez-vous des passionnés des cinémas d'Asie existe depuis 1995 porté par l'enthousiasme d'un couple de documentalistes français, Jean-Marc et Martine Thérouanne. C'est le plus ancien festival d'Europe consacré au cinéma asiatique et le plus fréquenté avec environ 30.000 spectateurs par édition.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture art festival