Vesoul : le palmarès du FICA met les femmes à l'honneur !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Eme-Ziri
La réalisatrice Sharipa Urazbayeva, du Kazakhstan, a reçu le mardi 18 février le Cyclo d’or au FICA à Vesoul pour l'édition 2020
La réalisatrice Sharipa Urazbayeva, du Kazakhstan, a reçu le mardi 18 février le Cyclo d’or au FICA à Vesoul pour l'édition 2020

La 26 ème édition du Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul s'est terminé hier soir, mardi 18 février, et le palmarès 2020 était très attendu. Le Cyclo d'Or a été attribué au film "Mariam" de Sharipa Urazbayeva, du Kazakhstan. Des femmes et des portraits de femmes récompensés.

Le 26 ème FICA qui avait commencé le 11 février s'est terminé hier mardi 18 février par la soirée de clôture et la promulgation des prix.
 
Au total, sur cette semaine, 32.200 spectateurs ont assisté aux projections, soit la même fréquentation que l'an dernier. "L'ambiance ? Dans la bonne humeur et la fraternité entre les peuples." raconte Jean-Marc Thérouanne, l'organisateur de l'événement, avec son épouse Martine, joint par téléphone. Et le coronavirus n'a pas trop gêné le festival :" On n'a pas trop souffert, seuls deux Tibétains et une Chinoise n'ont pas pu venir. Ils ne sont pas malades mais leurs avions ont été annulés".

Jean-Marc Thérouanne se réjouit de la place accordée aux femmes dans cette édition 2020 : "Pour la première fois en 20 ans d'existence, le Cyclo d'Or a été attribué à une femme, Sharipa Urazbayeva pour son film "Mariam". La preuve que le cinéma kazakh revient en force. Elle dresse le portrait d'une femme, seule avec ses 3 enfants, qui lutte pour sa famille. Son mari est parti travailler en Russie et il a disparu. C'est une mort sociale. Cette réalisatrice possède l'art de l'ellipse. Elle parle déjà avec le langage de l'image, dans une économie de mots. C'est remarquable".

Jean-Marc Thérouanne ne tarit pas d'éloges, non plus, sur un film qui parle aussi d'une femme "Just like that" de l'indien Kislay : "Cette dame âgée devient veuve et, à partir de ce moment-là, elle veut vivre enfin pour elle, elle prend son indépendance, au grand dam de son fils... En filigranne, aussi, les tensions d ela société indienne."

Autres films primés à Vesoul hier soir : "Bedsore" de la coréenne Shim Hye-jung qui montre que la fin de vie est aussi une question de société en Orient et "John Denver Trending", un drame du philippin Arden Rod B. Condez sur le harcèlement scolaire.



Voici le palmarès :
 
CYCLO D'OR D'HONNEUR (offert par Communauté d'agglomération et la ville de Vesoul) :
à M. Jay Jeon (directeur, Festival International du Film de Busan, Corée) pour l'ensemble de sa carrière.
 
CYCLO D'OR 
(offert par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté), Jury International : président : M. Jay Jeon, directeur festival Busan (Corée), membres : M. Ariel Schweitzer, historien du cinéma (Israël), Mme. Yuliya Kim, directrice festival cinéma (Kazakhstan), Mme. Josabeth Villanueva Alonso, réalisatrice et productrice (Philippines) :
 
MARIAM de Sharipa Urazbayeva (Kazakhstan)
pour le portrait poignant d’une femme en lutte pour la survie de sa famille dans une société traditionnelle. 
 
GRAND PRIX DU JURY INTERNATIONAL : 
JUST LIKE THAT de Kislay (Inde)
pour le sensible portrait d’une femme âgée prenant son indépendance et sa liberté une fois devenue veuve.
 
PRIX DU JURY INTERNATIONAL
 (offert par le Conseil Départemental de la Haute-Saône) :
ex-aequo : JOHN DENVER TRENDING d’Arden Rod B. Condez (Philippines)
pour la manière très intelligente d’aborder le thème actuel du harcèlement sur les réseaux sociaux sur la jeunesse.
 
ex-aequo : A BEDSORE de Shim Hye-jung (Corée)
pour la subtile description de la fin de vie d’une personne et ses conséquences sur sa famille et son entourage.
 
PRIX DU JURY NETPAC (NETWORK FOR THE PROMOTION OF ASIAN CINEMA), président : Mme. Roya Sadat, réalisatrice (Afghanistan), membres : Mme. Samar Qupty, actrice (Israël), M. Park Sung-ho, programmateur (Corée)
SATURDAY AFTERNOON de Mostofa Sarwar Farooki (Bangladesh)
pour la dénonciation du recours à la violence au nom de la religion et à des fins politiques.
 
PRIX DE LA CRITIQUE, président : Mme. Rosslyn Hyams, journaliste (France), membres : Mme. Shurong Hermine Roumilhac,journaliste (France), M. Wang Muyan, critique de films (Chine) :
JOHN DENVER TRENDING d’Arden Rod B. Condez (Philippines)
pour sa mise-en-scène sans fioritures, équilibrée et fluide, qui vise un phénomène de société contemporain qui nous concerne tous : les conséquences possibles et incontrôlables des infox et des médisances qui mettent en exergue la vulnérabilité des gens.
PRIX INALCO (offert par l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales), présidente : Mme. Hong Sora, membres : Mme. Marianne Li, Mme. Marie Socasau, M. Sacha Ruano : 
A BEDSORE de Shim Hye-jung (Corée)
pour aborder avec tendresse, sur une tonalité humoristique et d’une manière originale la vieillesse, l’immigration et l’amour.
 
COUP DE CŒUR
Inalco :
JUST LIKE THAT de Kislay (Inde)
pour sa beauté, son humanité et sa délicatesse, pour nous montrer à quel point il est impératif de s’émanciper des carcans imposés par la société.
 
PRIX DU PUBLIC DU FILM DE FICTION (offert par la ville de Vesoul) :​​​​
JOHN DENVER TRENDING d’Arden Rod B. Condez (Philippines)
 
PRIX DU JURY LYCÉEN : 
SATURDAY AFTERNOON de Mostofa Sarwar Farooki (Bangladesh)

 
PRIX DU PUBLIC DU FILM DOCUMENTAIRE
 (offert par la Communauté d'Agglomération de Vesoul) :
WE MUST CLOWN de Dima Al-Joundi (Liban)
 
PRIX DU JURY JEUNE
 (offert par la Communauté d'Agglomération de Vesoul) : 
A PUNK DAYDREAM de Jimmy Hendrickx & Kristian Van der Heyden (Belgique)
 
PRIX DES EXPLOITANTS (offert par le Syndicat des Cinémas de Bourgogne-Franche-Comté), présidente du jury : M. Gérard Marion, membres : Mme. Michèle Demange, M. Sacha Marjanovic
DARK DARK MAN d’Adilkhan Yerzhanov (Kazakhstan)
 

 
 
Le prochain FICA, le 27ème, est déjà programmé.
La 27e édition du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul aura lieu du 26 janvier au 02 février 2021. 

 
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.